Communication multicanale : quels enjeux pour les PME ?

Il n’a jamais été aussi important pour les entreprises d’être visibles auprès de leurs clients ! Aussi, que ce soit pour fidéliser les consommateurs, créer un lien pérenne ou encore convertir des prospects, vous ne pouvez plus vous passer du marketing multicanal. S’il est devenu incontournable, il n’est pas toujours facile de bien saisir tous ses enjeux. Voici donc quelques conseils.

Qu’appelle-t-on la communication multicanale ?

La communication multicanale renvoie aux différentes opérations de communication locale effectuées sur plusieurs canaux de communication. Vous pouvez lancer ces diverses opérations toutes en même temps ou de manière alternée. Il est également possible de réaliser des opérations complémentaires pour adresser un même message sur des canaux différents en fonction des préférences des consommateurs.

Cette stratégie multicanale participe à l’efficacité de vos campagnes marketing. Vous pouvez atteindre votre consommateur au bon moment et avec le bon support.

Le parcours d’achat d’un client est jalonné de passages d’un canal à l’autre. Il est donc très important que votre entreprise soit présente et visible sur plusieurs médias. C’est l’un des moyens les plus efficaces de développer votre chiffre d’affaires et de fidéliser vos clients, ne passez pas à côté !

Réussir à se démarquer quand les concurrents sont nombreux

Le marketing multicanal est désormais incontournable. Aujourd’hui, les PME se doivent d’assurer une présence multiforme. Des outils de plus en plus complexes, des concurrents de plus en plus nombreux... L’expertise devient vite indispensable si vous voulez réellement sortir du lot.

Pour y parvenir, votre communication multicanale vous demandera une bonne dose de personnalisation et un plan d’action bien défini ! Votre but ? Affiner l’expérience client de chacun de vos consommateurs ou visiteurs, quel que soit son degré d’affinité avec votre enseigne.

La connaissance client : l’indispensable pilier du marketing multicanal !

Impossible de réaliser des ventes dans votre boutique ou d’inciter les clients à se rendre dans votre enseigne si vous ignorez le canal à utiliser pour vous adresser à eux ! La première étape consiste donc en la création d’une base de données pertinente qui vous permettra de choisir le meilleur outil de communication !

Par exemple, si vous êtes dans le BtoB, LinkedIn semble tout indiqué. En revanche, si vous vous adressez aux adolescents, Instagram et TikTok seront de meilleurs vecteurs. Prenez aussi en compte votre zone géographique. Vos clients seront plus ou moins réceptifs à un e-mail ou à un SMS selon qu’ils habitent en ville ou à la campagne. Prenez le temps d’identifier les habitudes de vos clients avant de vous lancer tous azimuts dans une vaste stratégie de communication !

Clients et communication multicanale : quel est le rapport ?

La communication multicanale permet de couvrir l’ensemble du parcours d’achat. Votre client peut découvrir votre vaisselle sur Instagram et la commander sur votre site web, par exemple.

L’omnicanal permet de ne pas lasser votre client. Vous pouvez ainsi proposer des articles sur votre blog, des vidéos sur Instagram ou inviter à un événement par courrier ou SMS. Sur le long terme, cette présence « multifacettes » participe à la création d’une relation forte et fidélise les clients.

La communication multicanale vous assure par ailleurs d’être présent pour répondre à vos clients. Ils ont des questions à vous poser ? Soyez disponible par e-mail, sur votre site internet, votre fiche Google ou Facebook

Une fois que vous aurez cerné les préférences des consommateurs (utilisent-ils Instagram ou Facebook ? Préfèrent-ils recevoir des e-mails ou des SMS ?), il ne vous restera plus qu’à vous adapter pour les séduire !

Vous l’avez compris, tous les canaux ne demandent pas la même création de contenu. Être présent sur plusieurs d’entre eux vous oblige donc à observer une communication originale pour prouver votre capacité à vous renouveler. Et ça tombe bien, les clients adorent !

Mettre facilement en place une communication multicanale

Plusieurs étapes sont à respecter afin de mettre en œuvre une communication multicanale réussie.

Vous faire connaître

Une bonne communication multicanale vous aidera à vous faire connaître. L’imprimé publicitaire peut, par exemple, indiquer aux clients de votre zone de chalandise que votre boutique vient d’ouvrir ou que vous venez de recevoir de nouveaux produits susceptibles de les intéresser.

Autre bonne pratique pour gagner en visibilité : miser sur le référencement web local. C’est ce qui vous permettra d’apparaître dans les meilleures places du moteur de recherche lorsqu’un internaute tapera « bijouterie Nantes », par exemple.

Bon à savoir : le référencement ou la présence de votre site sur le web permet à vos clients qui recherchent des produits donnés (ceux d’une grande marque, par exemple) de tomber sur d’autres articles ressemblants (les vôtres, par exemple !).

Créer du lien

Si votre préoccupation concerne davantage le fait de créer du lien avec votre clientèle, optez pour le SMS ou le courrier. Avec l’un comme avec l’autre, vous personnalisez le contenu et laissez le choix à votre client de lire votre message quand il est disponible. Le SMS permet des rapports quasi instantanés, puisque le smartphone est souvent à portée de main ! De son côté, le courrier renforce la mémorisation du propos et de votre marque par votre cible. Avec un visuel soigné et un contenu créatif, nul doute que votre client sera impatient de se rendre dans votre point de vente !

 Promouvoir votre offre

Enfin, si votre souci est plus de promouvoir votre offre, vous pouvez opter pour l’e-mail ou le prospectus. L’e-mail présente l’avantage d’être livré rapidement et d’être interactif. Vous disposez par ailleurs d’un plus grand espace pour vous exprimer ! L’imprimé publicitaire est, quant à lui, l’un de vos meilleurs alliés pour mettre en valeur vos produits, vos promotions ou autres événements.

Une bonne stratégie de communication permettra donc de toucher la bonne personne au bon moment sur le bon canal. Grâce à elle, vous fidélisez vos clients plus facilement et vous démarquez de vos concurrents.

Comment créer une base de données pertinente ?

Vous vous demandez peut-être comment avoir une liste de prospects/clients qualifiés ? La meilleure réponse qu’on puisse vous apporter, c’est de vous constituer une base de données pertinente. Grâce à elle, votre prospection gagnera en qualité et votre chiffre d’affaires devrait s’en ressentir rapidement !

Comment booster sa connaissance clients ?

La connaissance clients est un des aspects les plus importants pour tous les commerçants...Certains clients pourraient devenir vos ambassadeurs s’ils sont enchantés ! Découvrez dans cet article comment booster votre connaissance clients !