Fichier email : le B.A.BA pour une prospection et une fidélisation efficace

Pour mettre en œuvre votre stratégie commerciale, vous appuyer sur une base de données est essentiel. Cela vous permet de bien connaître vos cibles ainsi que leurs attentes. La première étape consiste à cerner les clients afin de définir dans quel segment ils se trouvent.

Les informations essentielles à avoir dans un fichier client

Les informations essentielles à la bonne mise en œuvre d’une stratégie de prospection ou de fidélisation dépendent bien entendu de la nature de votre offre ainsi que de vos objectifs.

Cependant, certains indicateurs sont des incontournables :

  • Les centres d’intérêt du client ;
  • La composition de sa famille ;
  • Sa date d’anniversaire ;
  • Son comportement d’achat général, etc.

Pour aller plus loin dans la connaissance de vos prospects et de vos clients, n’hésitez pas à utiliser les outils à votre portée. Ils permettent notamment de mettre en place un questionnaire de satisfaction ou encore d’organiser un jeu-concours qui, de manière ludique, invitera votre prospect à renseigner ses informations personnelles.

La connaissance de votre écosystème de prospects et de clients est également essentielle. Grâce à une analyse de vos données, créez des terminologies spécifiques à la nature de votre activité, hiérarchisez les informations en fonction de votre connaissance client. De cette manière, vous aurez plus de chance d’adopter une stratégie de prospection ou de fidélisation efficace vis-à-vis de vos concurrents mais aussi vous garderez un temps d’avance sur la précision de votre connaissance client. Une chose est sûre : il n’y a jamais trop de données, il n’y a que des données de mauvaise qualité ou une mauvaise utilisation des informations.

Maintenir la qualité́ de vos données clients

Le succès d’une campagne de prospection ou de fidélisation repose sur une fiabilité absolue et une qualité optimisée des données collectées pour éviter les fausses interprétations. Ainsi, votre base de données se doit d’être à jour et nettoyée régulièrement.

Pour maximiser les performances de vos campagnes, vos informations doivent être actualisées le plus régulièrement possible : vérifiez la présence de doublons, la fiabilité des données sociodémographiques, et modifiez ou effacez celles qui sont les moins pertinentes au regard de l’évolution de vos objectifs stratégiques.

Ensuite, pensez à enrichir votre base de données en ajoutant les informations clés dont vous avez besoin, toujours en fonction de l’évolution de votre plan stratégique. De cette manière, vous pourrez vous rendre compte rapidement que certaines données vous manquent, et ainsi prévoir comment les récupérer pour affiner la base de données.

Enfin, veillez à demander le consentement de vos clients en mentionnant clairement la manière dont vous allez utiliser leurs données personnelles, en vertu du RGPD, en vigueur depuis 2018. La suppression de certaines données confidentielles pourrait donc vous aider à y voir plus clair dans vos fichiers emails.

De manière générale, investir dans un CRM devrait vous aider à maintenir la qualité de vos données et ainsi à booster vos performances commerciales. Et ce pour une première raison : un CRM propose une seule interface pour centraliser toutes les données collectées par votre entreprise. Ainsi, le CRM représente une base référentielle, sur laquelle l’entreprise peut faire reposer toutes ses stratégies commerciales.

Mais au-delà d’un référentiel, le CRM peut constituer un outil stratégique pour le maintien des données et grandement simplifier le traitement de ces dernières ! En effet, la plupart de ces outils sont équipés d’une fonctionnalité « Data Quality », permettant d’évaluer la pertinence de vos données par rapport à vos objectifs de performance. Pour les fiches clients individuelles, cette fonctionnalité est tout aussi intéressante. Elle repère les champs vides ou ceux qui ont été mal renseignés, et vous aidera à ajouter de nouveaux champs ou bien à en retirer, pour qualifier votre fiche client progressivement, de manière à éviter que votre prospect ne soit découragé par la quantité d’informations à fournir.

Louer des données clients, c’est possible ?

Vous disposez de plusieurs bases de données clients que vous souhaitez mettre à jour pour maximiser vos performances commerciales ? Vous souhaitez pouvoir vous appuyer sur des données prospects pertinentes pour construire une nouvelle stratégie de prospection ? Vous pensez que vos fichiers email ne reflètent pas la réalité de votre clientèle actuelle ? Ou bien, votre objectif est d’atteindre un tout nouveau segment et vous ne disposez d’aucune information sur celui-ci ?

En complément de la gestion de vos propres bases de données, pourquoi ne pas avoir recours à la location de données ?

Des entreprises spécialisées dans cette activité répondent à vos besoins et vous aident à toucher une cible plus large. Il s’agit d’un moyen de disposer de plus de données, pour vous permettre d’aller chercher de nouveaux clients sans avoir à mettre en place de votre côté un processus de collecte des données clients.

Louer des données, c’est aussi vous enlever un poids du côté de la collecte du consentement client et plus globalement, du respect de la norme RGPD. En effet, c’est votre prestataire qui prend en charge l’aspect législatif. 

Vous ne devez en aucun cas faire l’impasse sur votre fichier client. La pérennité de votre activité en dépend. C’est à partir de ces données que vous élaborerez vos stratégies commerciales et marketing. Veillez à toujours mettre à jour vos données pour qu’elles soient fiables et en cas de besoin, n’hésitez pas à procéder aux locations de données pour aider au mieux dans la maximisation de vos profits.

Comment créer une base de données pertinente ?

Vous vous demandez peut-être comment avoir une liste de prospects/clients qualifiés ? La meilleure réponse qu’on puisse vous apporter, c’est de vous constituer une base de données pertinente. Grâce à elle, votre prospection gagnera en qualité et votre chiffre d’affaires devrait s’en ressentir rapidement !

Communication multicanale : quels enjeux pour les PME ?

Il n’a jamais été aussi important pour les entreprises d’être visibles auprès de leurs clients ... vous ne pouvez plus vous passer du marketing multicanal. S’il est devenu incontournable, il n’est pas toujours facile de bien saisir tous ses enjeux. Voici quelques conseils.