Comment se faire connaître du grand public ?

Lorsqu’on ouvre sa boutique ou qu’on essaye de faire décoller son activité, il arrive d’être confronté au manque de clients. Découvrez nos solutions simples, que chacun d’entre vous peut mettre en application dès maintenant. Pas à pas, regardons comment vous faire connaître du grand public facilement !

Commencez par l’étape indispensable : savoir quel est le client idéal de votre boutique !

Qu’est-ce que le persona ?

Le persona, c’est une personne semi-fictive, portrait type de vos prospects et de vos clients. Selon votre secteur d’activité, vous pouvez en avoir un ou plusieurs. Pour l’identifier, vous devez regrouper un maximum de détails représentatifs du client type de votre boutique : Homme ? Femme ? Dans quelle tranche d’âge ? Quel est son pouvoir d’achat, ses loisirs préférés, où habite cette personne ? Qu’est ce qui les intéresse dans vos offres ? Comment s'informent-elles ?...

Grâce à ce travail, vous ne vous adresserez plus qu’aux personnes susceptibles de s’intéresser à votre offre , et vous personnaliserez votre discours pour un maximum d’efficacité !

Ne cherchez pas à vendre à tout le monde !

Ce conseil découle naturellement de la création de votre persona ! On pourrait croire que pour se faire connaître, il faut cibler le maximum de personnes. En réalité, il s’agit surtout de cibler les bonnes personnes pour vous. En vous adressant à des personnes finement identifiées, vous réduirez les coûts liés à votre effort de communication tout en valorisant votre enseigne. Retenez : vous n’êtes pas n’importe qui et vous ne vous adressez pas à n’importe qui !

Comment vérifier que votre persona est le bon ?

Vous avez peur de définir un persona qui ne serait peut-être pas le vôtre ? Une bonne pratique consiste à vous confronter à la réalité. Fréquentez les groupes Facebook, LinkedIn ou autres susceptibles d’être visités par votre cible. Lisez ce qui s’y dit.

Vous travaillez dans un magasin de plantes d’intérieur et pensez que Lisa, étudiante et jardinière à ses heures perdues, veut être accompagnée dans le choix de ses plantes en appartement sans se ruiner ? Cherchez dans les forums et autres sites dédiés si cette envie est partagée.

4 outils pour faire connaître votre entreprise

Le référencement, l’indispensable pour être présent et facilement identifiable

Pour vous faire connaître du grand public, il est indispensable de soigner votre référencement local. Imaginons que vous teniez une boulangerie. Maxime se promène à Angers, là où justement vous êtes. La faim le tenaille, il tape « boulangerie Angers » dans son moteur de recherche. Et là, on vous le donne en mille, c’est sur votre établissement qu’il tombe !

Le référencement permet à votre enseigne d'être plus visible sur les moteurs de recherche, incitant alors la venue de nouveaux clients.

La distribution de flyer

On pourrait les croire démodés, et pourtant, les prospectus séduisent toujours les particuliers ! A noter que plus de 6 français sur 10 lisent au moins un imprimé publicitaire par semaine (Balmetrie 2020)

Pour que votre distribution de flyers attire les clients dans votre magasin, il est nécessaire de définir votre zone de distribution. Pensez aussi à utiliser des visuels attractifs et en rapport avec votre secteur d’activité. Si vous distribuez des tracts durant les fêtes de Noël, créez un visuel de circonstances.

L’envoi de mails pour booster le trafic dans votre magasin

Une campagne emailing ressemble à ce qu’on a vu précédemment ! Attention, pour être efficace auprès d’une cible qui reçoit de plus en plus d’emails dans sa boîte aux lettres, il convient de personnaliser les contenus et d’affiner vos propos.

Il existe de nombreux avantages à l'envoi d'une campagne d'emailing, citons par exemple, le faible coût et le fait que votre communication atteint sa cible, où qu’elle se trouve, et 24h/24. C’est aussi le canal idéal pour faire exploser votre créativité et vous démarquer de vos concurrents !

Afin d’attirer vos clients en magasin, commencez par dresser une liste de contacts intéressés par votre offre et ayant déjà donné leur consentement pour recevoir vos messages. Ensuite, définissez le design de votre mail et optimisez les paramètres de votre campagne (trouvez LE bon objet qui fera ouvrir le mail, l’accroche qui donnera envie de lire plus loin…). Programmez ensuite l’envoi du mail au moment opportun pour votre cible puis analysez vos résultats pour voir vos points forts et ce qui peut être encore amélioré.

La campagne SMS pour approcher vos clients idéaux

Vous pouvez envoyer des messages promotionnels ou informatifs à vos clients et / ou vos prospects. Le principal avantage du SMS, c’est qu’il est ouvert rapidement (environ quatre minutes après réception) et qu’il enregistre un faible taux de désinscription.

Pour créer votre campagne SMS, il vous faut d’abord une base de données. Si nécessaire, segmentez vos contacts. Définissez l’objectif de votre campagne (faire venir vos clients en magasin, communiquer sur une promotion…), puis rédigez un message auquel nul ne saura résister ! Définissez le créneau horaire le plus opportun pour envoyer votre SMS et, enfin, analysez vos résultats pour voir vos points forts et ce qui peut encore être amélioré.

Soldes, Noël, Rentrée des classes… toutes les occasions sont bonnes pour se rendre visible ! Profitez des nombreux modèles personnalisables disponibles sur la plateforme.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Google My Business est un outil de Google permettant de créer une fiche de renseignement pour votre établissement local. Saviez-vous que vous pouvez optimiser votre fiche, pour les moteurs de recherche comme pour les utilisateurs ? On vous explique comment faire.

Comment être référencé sur Google ?

Le référencement naturel sur Google désigne l’ensemble des actions consistant à rendre un site web visible parmi les nombreux résultats de recherche. Les Français passent en moyenne 5h08 par jour sur Internet