Comment réussir sa campagne SMS ?

Le SMS marketing est un excellent moyen pour contacter ses clients ou ses prospects avec un objectif final d’augmentation des ventes et de fidélisation. En effet, les Français sont littéralement accrocs à leur smartphone et les SMS sont devenus un moyen de communication commerciale très répandu. Alors, comment faire pour réussir votre campagne de SMS marketing ? Comment la rendre attractive et percutante ? On fait le point.

Réussir sa campagne SMS

1. Bien cibler ses sms : adressez-vous à la bonne personne

Avant toute chose, il est important de bien cerner les personnes que vous souhaitez cibler avec votre campagne marketing. Analysez leurs attentes et fixez-vous des objectifs à réaliser. Prenons un exemple : imaginez que vous vendiez des mangas. Il y a fort à parier que votre clientèle soit majoritairement constituée de jeunes entre 15 et 18 ans. Pour élargir votre cible, libre à vous de tenter un message du type : " Convertissez vos parents à votre passion : offrez-leur un manga pour Noël ! ".

Pour cela, exploitez vos bases de données existantes. Plus votre cible sera qualifiée et plus les retombées seront positives. Sachez qu'il est possible de louer des fichiers de numéros de téléphone en fonction de certains filtres établis. Mettez-vous à la place de vos clients et demandez-vous : quel texto faudrait-il que je reçoive pour me dire " Quelle super offre, je ne peux pas la rater ! " ?


2. Respecter la réglementation en vigueur : attention au RGPD !

Ensuite, sachez que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) impose certaines normes à respecter :

  • Vous devez disposer de l'autorisation expresse de vos interlocuteurs avant de leur envoyer un SMS. Ainsi, vos clients doivent eux-mêmes avoir coché une case indiquant qu'ils vous autorisent à leur envoyer des textos ;
  • Vous devez être en mesure de prouver ce consentement (les numéros apparaissant sur les fichiers à louer correspondent à des interlocuteurs ayant précédemment donné leur consentement) ;
  • Le client doit pouvoir clairement vous identifier ;
  • Il doit pouvoir se désinscrire très simplement de ce service, via le système " Stop SMS " ;
  • Enfin, afin d'éviter toute nuisance, il est interdit d'envoyer des SMS entre 20:00 et 10:00 du matin, ainsi que les jours fériés et les dimanches.

3. Bien rédiger vos SMS : faites court, percutant et précis !

Concernant la rédaction de votre message, privilégiez un texte simple, clair et concis. Les premiers mots utilisés sont essentiels ! Prévoyez une phrase d'accroche incitant votre interlocuteur à poursuivre sa lecture. De même, pour pousser l'interlocuteur à l'action, mieux vaut faire naître en lui un sentiment d'urgence. Pour cela, une astuce : stipulez une date de début et de fin de votre offre.

Besoin d’un exemple ? « Noël approche ! Pour préparer les fêtes, notre magasin vous offre une remise de 20 % en bons d'achat sur toutes les décorations de Noël. Cette offre est valable jusqu'au 15 décembre ».

4. Créer un SMS enrichi : ou comment diriger le client directement sur votre site

Vous pouvez également enrichir votre SMS d'un lien hypertexte atterrissant directement sur votre site. C'est ce que l'on appelle le SMS enrichi. C'est prouvé : il s'agit d'une excellente option pour améliorer le taux de conversion des messages, c'est-à-dire en faire de véritables leviers suscitant une action de votre client. Votre lien hypertexte devra être correctement introduit, par un texte donnant envie d’y cliquer pour en apprendre davantage. Par exemple : " Happy Halloween ! Notre magasin de décoration vous offre des remises exclusives sur tous vos déguisements ainsi que la livraison gratuite jusqu'au 25/10. Pour en profiter, cliquez ici ! "

De même, il est possible d'inclure un bouton d'appel à l'action dans votre message, pour inciter vos interlocuteurs à agir. Les Call To Action sont constitués d'un verbe d'action associé à un lien hypertexte. Par exemple : “Profitez de cette offre” ou “ Commandez maintenant”.

5. Personnaliser ses messages : valorisez vos lecteurs !

Vous rêvez de faire une campagne SMS efficace ? Dans ce cas, vos clients doivent se sentir privilégiés et valorisés. Pour cela, tâchez de les personnaliser. Il est désormais possible d'adapter automatiquement le contenu de vos textos pour chaque destinataire.

Par exemple, en vous appuyant sur votre base de données, intégrez leurs noms et prénoms. De même, libre à vous de leur souhaiter leur anniversaire en leur offrant une promotion spécifique… Une petite attention de ce type fait toujours plaisir et est même un facteur très fidélisant.

6. Utilisez les outils créés spécialement pour communiquer avec vos clients

La mise en place de messages automatiques

Les technologies actuelles permettent d'envoyer des SMS automatiquement et de programmer leur expédition. Ainsi, même si votre emploi du temps est très chargé, ne ratez plus le moment le plus opportun pour envoyer votre offre. Votre message peut être totalement paramétré en avance, avant d'être expédié selon un planning précis. Cela permet d'optimiser sa campagne, en prenant le temps de soigner sa phase d'écriture, avant de planifier un envoi à l'instant même où le taux de lecture est le plus élevé.

Faire une campagne SMS, c'est bien… L'analyser ensuite, c'est encore mieux !

Enfin, comme toutes campagnes de communication, vos envois de SMS doivent être analysés. Cela permet de prendre conscience de votre retour sur investissement et de mieux réussir vos prochaines campagnes marketing. En ce sens, n'hésitez pas à expérimenter divers types de SMS, pour observer les formules ou les moments d'envoi qui fonctionnent le mieux et apportent plus de clics. C'est ce que l'on appelle l’A/B testing. En fonction des résultats obtenus, adaptez vos futures campagnes et décuplez votre potentiel.

Si le SMS est un outil marketing très plébiscité, c'est parce qu'il présente tout un tas d'avantages. Peu cher, il est à la fois simple à utiliser et offre de très bons retours sur investissement. En effet, son taux de lecture est proche des 95 %, de quoi faire pâlir n'importe quelle campagne d’e-mailing ! Maintenant que vous avez en main toutes les clés pour réussir votre promotion par SMS, il ne vous reste donc plus qu'à transformer l’essai, afin d'en faire un véritable levier de ventes ! Lancez-vous !

Comment créer une base de données pertinente ?

Vous vous demandez peut-être comment avoir une liste de prospects/clients qualifiés ? La meilleure réponse qu’on puisse vous apporter, c’est de vous constituer une base de données pertinente. Grâce à elle, votre prospection gagnera en qualité et votre chiffre d’affaires devrait s’en ressentir rapidement !

Communication multicanale : quels enjeux pour les PME ?

Il n’a jamais été aussi important pour les entreprises d’être visibles auprès de leurs clients ... vous ne pouvez plus vous passer du marketing multicanal. S’il est devenu incontournable, il n’est pas toujours facile de bien saisir tous ses enjeux. Voici quelques conseils.