Quelles sont les combinaisons d’offres on et offline les plus pertinentes pour développer votre communication locale

Nous observons une tendance globale vers un retour aux commerces de proximité ; Pour développer son activité commerciale, Il est essentiel de communiquer localement ; Avec le développement des technologies mobiles, la crise sanitaire, les habitudes des consommateurs ont été transformées en profondeur et sont essentiellement et de plus en plus tournées vers l’immédiateté et la proximité.

Communication locale

Un accroissement des recherches locales

    • 46% des recherches Google ciblent des informations locales.

Plus on digitalise, plus le besoin de proximité s’accentue

C’est ce que nous avons tous vécu pendant la crise sanitaire où les entreprises ont dû accélérer leur digitalisation tout en inventant des services de proximité : développement du click & Collect / Drive / Service Livraison à domicile etc…

Les consommateurs sont à la recherche de relations de confiance, de liens directs et de liens plus humains avec les commerçants ou les entreprises de services.

Toutes ces tendances impliquent des modifications dans la communication ; Celles-ci doivent être plus locales pour attirer les clients, les informer des dernières nouveautés mais surtout les capter là où ils se trouvent au moment où ils s’y trouvent et les faire venir chez vous.

Utiliser le géomarketing au service d’une communication locale personnalisée

    • 67% des internautes apprécient les entreprises qui personnalisent leurs publicités et leur contenu en fonction des spécificités locales.

Apprendre à connaitre ses clients peut s’avérer être une tâche complexe surtout lorsqu'on sait qu'il peut y avoir de grandes différences de profil pour une même enseigne et une même gamme de produits sur deux territoires différents.

Autrement dit, une même typologie de clientèle ne représente pas la même part de marché selon la zone géographique. C'est là que l’étude de clientèle par zone de chalandise pour déterminer le profil prend tout son sens.

On parle alors de Géomarketing, le géomarketing repose sur l’idée que le comportement d’achat des consommateurs est en partie induit par la localisation de leur résidence

Le Géomarketing est votre allié pour optimiser vos campagnes de communication locale en évitant la dispersion publicitaire, que ce soit sur des supports papier ou digitaux.

A partir de là vous pouvez mettre en place des dispositifs adaptés et puissants.

Renforcer sa visibilité locale

Renforcer sa communication locale signifie avoir un impact plus fort auprès de ces cibles. 

Les consommateurs qui cherchent des informations avant de se rendre en magasin veulent avoir un accès rapide et facile à toutes les informations nécessaires à leurs achats : lieu du magasin, horaires d’ouverture et disponibilité du produit qu’ils recherchent.

Ainsi, pour être visible, il faut donner aux internautes ce qu’ils souhaitent car les clients consultent leurs écrans avant de se déplacer ou de contacter l’entreprise.

Il est donc fondamental d’être visible en ligne

  • 1 recherche sur 2 sur internet sont des recherches locales
  • 88 % des consommateurs consultent les avis en ligne avant de réaliser un achat sur internet et
  • 91 % avant de se rendre en point de vente

Ma Visibilité Web est une solution qui permet d’optimiser et de gérer, de façon centralisée, sa visibilité sur Internet, de collecter et de gérer les avis des internautes pour améliorer sa place sur les moteurs de recherche et se garantir un trafic important de visite vers le site internet ou le point de vente.

Mettre en place un plan de communication auprès de vos clients

Connaitre ses cibles et leur appétence aux médias permet de construire un planning de communication efficace

Il y a des moments incontournables pour communiquer => Se faire connaître auprès de sa cible, recruter de nouveaux leads, lancer un produit, faire évoluer l’image de marque : les enjeux sont conséquents. 

Trouvez des moments de communication c’est facile.

Au-delà des dates d’évènements commerciales récurrentes et connues, (par exemple La Saint Valentin, Pâques, La Rentrée, Halloween, le black Friday, Noel) qui permettent de communiquer facilement et de remplir son calendrier de communication, il y a tous les moments que vous allez créer pour prendre la parole ;

Un lancement de produit, un déménagement ou une ouverture, inviter vos clients à un évènement, proposer des réductions…

Le bon moment pour communiquer dépend essentiellement de vos objectifs de communication et des messages que vous souhaitez diffuser.

Vous allez communiquer différemment en fonction de votre enjeu, que ce soit dans la forme de votre message comme dans son contenu. 

Le bon moment pour communiquer, c’est répondre à ces 3 questions:

  • De quoi a besoin exactement ma ou mes cibles ?
  • À quel moment précis ont-ils ce besoin ?
  • Comment communiquer avec eux ?

La communication locale correspond à une prise de parole directe à l’intention de vos voisins, qu’ils soient déjà clients ou seulement prospects. L’enjeu, c’est de souligner le fait que votre offre de biens ou de services fait partie de leur paysage. Que votre point de vente ou votre entreprise constitue pour eux une solution de proximité.

Mixer les canaux de communication et développer le multicanal

Tout comme les comportements d’achat évoluent, les parcours d’achat également et c’est pourquoi il est essentiel de mixer les canaux de communication, afin de maximiser les points de contacts avec les consommateurs.

Ce qui donne de l’impact à votre communication locale, c’est la personnalisation.

Jouez le jeu de l’authenticité et de la culture propre à votre environnement.

Et ce quel que soit le canal de communication

Gardez toujours à l’esprit que plus votre communication est ciblée, plus vous multipliez vos chances de capter vos clients.

Vous disposez de nombreux outils pour communiquer localement auprès de vos clients : l’email, le SMS, la publicité en ligne, les réseaux sociaux, l’imprimé publicitaire, le courrier adressé… Mais tous ces outils ne servent pas tous les mêmes objectifs

Chacun des canaux a sa spécificité. Que vous fassiez de la communication de prospection ou de fidélisation, de la communication de masse ou hyper ciblée, vous pouvez toujours communiquer en local.

Les réseaux sociaux sont un excellent levier digital pour communiquer localement et engager vos communautés à faible coût.

  • 87% des consommateurs affirment que les réseaux sociaux influencent leur parcours d’achat et
  • Plus de 40 % des marques utilisent les réseaux sociaux pour générer des ventes.

(source Findly juin 2021)

Une campagne de communication multicanale peut être rapidement mise en place, par exemple si elle repose sur des SMS ou des EMAILS.

L’efficacité de la communication multicanale repose sur la pertinence de la stratégie déployée et ne dépend pas d’un secteur d’activité particulier.

Comme le prouve, cette enquête réalisée par Ipsos, en avril 2022 sur un échantillon de 700 entreprises du secteur du commerce en France,

Tous les chiffres sont au vert :

  • 51 % des commerçants français déclarent que le digital contribue à leur chiffre d’affaires (+ 9 points vs 2021),
  • 57 % considèrent que le digital contribue au commerce local (+ 5 points vs 2021),
  • 51 % ont pour objectif de développer une stratégie omnicanal (+ 16 points vs 2021).

Quel que soit votre niveau d’expertise, votre budget, vous avez les outils pour simplifier la communication

La zone géographique est la première condition.

Bien connaitre sa cible et sa zone de chalandise,

Pensez ensuite au référencement local ; Incontournable pour être visible en ligne, 

Profiter de toutes les occasions pour renforcer le lien en personnalisant le plus possible vos communications et varier les canaux en fonction de vos objectifs et de vos cibles pour jouer la complémentarité.

Comment créer une base de données pertinente ?

Vous vous demandez peut-être comment avoir une liste de prospects/clients qualifiés ? La meilleure réponse qu’on puisse vous apporter, c’est de vous constituer une base de données pertinente. Grâce à elle, votre prospection gagnera en qualité et votre chiffre d’affaires devrait s’en ressentir rapidement !

Communication multicanale : quels enjeux pour les PME ?

Il n’a jamais été aussi important pour les entreprises d’être visibles auprès de leurs clients ... vous ne pouvez plus vous passer du marketing multicanal. S’il est devenu incontournable, il n’est pas toujours facile de bien saisir tous ses enjeux. Voici quelques conseils.