Les 5 raisons de construire votre présence sur le web

Saviez-vous que 97 % des internautes utilisent aujourd’hui la recherche en ligne pour trouver des établissements de proximité ? Être présent sur le web n’apparaît plus seulement comme un avantage, mais plutôt comme une nécessité pour faire connaître votre activité, vous démarquer de vos concurrents, développer votre image ou encore renforcer votre relation client. Et tout ceci est possible en quelques clics seulement !

Presence web

 

Vos clients sont sur Internet !

Sept Français sur dix surfent chaque jour sur Internet et y passent environ 2 h 12 en moyenne pour s’informer, acheter ou encore communiquer avec leurs contacts (source BDM 2019). Vos clients sont donc forcément sur Internet. Mais concrètement comment vont-ils venir chez vous ? La première façon, très simple, consiste à vous référencer localement en inscrivant votre entreprise sur Google My Business.

Grâce aux données de votre fiche et notamment à votre adresse, les clients qui vous cherchent vont pouvoir facilement vous trouver via la géolocalisation (depuis un ordinateur ou un mobile). Pensez à vous référencer sur les annuaires, les GPS pour être sur d’être visible et présent lors des recherches de vos clients et futurs clients.

Vos concurrents sont aussi sur Internet...

Vos concurrents sont, sans doute, présents en ligne ! C’est donc une excellente raison pour votre entreprise d’y être également référencée. Que vous disposiez d’un compte Facebook, d’un site internet ou tout simplement d’une fiche Google My Business, développer votre présence et votre visibilité sur le web s’avère incontournable pour vous faire une place face à une concurrence toujours plus rude et conquérir des consommateurs de plus en plus volatiles.

Cependant, votre seule présence en ligne ne suffit pas, il s’agit aussi de la faire vivre. Regardez comment se positionnent vos concurrents, quels sont les bénéfices qu’ils mettent en avant et créez ainsi un discours différenciant qui poussera les consommateurs à préférer votre enseigne.

C’est pourquoi , proposer des contenus pertinents et variés va vous permettre de vous démarquer, petit à petit, de vos concurrents.

Être présent sur Internet : un gage de confiance

Plus qu’une vitrine, le web contribue également au déploiement de votre notoriété. En effet, détailler votre offre et vos produits et disposer d’avis ainsi que de commentaires clients va rassurer vos internautes sur le sérieux de votre entreprise.

Petite astuce : la création d’un blog sur votre site internet semble être une option très intéressante pour véhiculer vos valeurs par le biais d’articles engagés et engageants. N’hésitez pas à déployer aussi des modes de communication interactifs (adresse mail, espace de message sur Facebook, avis sur votre fiche Google My Business…) sur l’ensemble de vos canaux digitaux pour renforcer la relation de confiance et de proximité avec vos (futurs) clients.

Construire une présence web est accessible à tous les budgets

Être visible sur Internet peut, de nos jours, se faire très rapidement, mais aussi à moindre coût, même pour les plus novices d’entre vous. Vous pouvez ainsi créer un compte sur un réseau social, mais aussi vous référencer, comme nous l’avons vu, sur des annuaires généralistes en ligne comme Google My Business, les pages jaunes ou des annuaires plus spécialisés (Tripadvisor si vous êtes un hôtelier ou un restaurateur).

Et avec Des Clients dans mon Magasin, vous pouvez accéder à de nombreux annuaires via un seul outil ! vous remplissez une seule fiche et la plateforme se charge de la diffuser sur des annuaires en cohérence avec votre activité.

Pour aller plus loin dans votre présence web, pensez à développer des campagnes SEO ou SEA (Google Ads) ou encore une stratégie social media structurée pour vos réseaux sociaux.

Une bonne présence web permet de développer votre relation client

Les moyens d’échanger avec vos clients sont désormais très nombreux, notamment grâce au développement du web et des canaux digitaux (e-mails, réseaux sociaux, blogs, formulaires en ligne...) Ces nombreux points de contact vont vous aider, nous l’avons vu, à créer des liens de proximité avec vos clients, à les fidéliser mais aussi à en conquérir de nouveaux.

La campagne SMS, par exemple, est un excellent outil pour maintenir ou créer une relation privilégiée avec le client. Hé oui, être présent sur le web apparaît indispensable à l’ère d’une société de plus en plus digitalisée.

N’hésitez pas à consulter notre application pour en savoir plus. Nous saurons vous guider dans vos choix avec des solutions adaptées à votre budget !

SEO (Search Engine Optimization) : Ensemble de leviers techniques, sémantiques & netlinking permettant d’améliorer la position d’un site web dans les résultats de recherche à partir de requêtes cibles.

SEA (Search Engine Advertising) : Également appelé “référencement payant”, il s’agit d’un levier permettant d’accroître la visibilité d’un site sur la Serp (résultats de recherche) grâce à des annonces publicitaires. Complémentaire du SEO, ce levier permet de se positionner rapidement sur les mots-clés cibles. L’outil utilisé pour lancer des campagnes SEA est Google Ads, anciennement Google Adwords.
Stratégie social media : ensemble de leviers permettant d’atteindre des objectifs marketing et commerciaux, l’objectif étant d’accroître la visibilité de la marque sur les réseaux sociaux.

Comment créer une base de données pertinente ?

Vous vous demandez peut-être comment avoir une liste de prospects/clients qualifiés ? La meilleure réponse qu’on puisse vous apporter, c’est de vous constituer une base de données pertinente. Grâce à elle, votre prospection gagnera en qualité et votre chiffre d’affaires devrait s’en ressentir rapidement !

Communication multicanale : quels enjeux pour les PME ?

Il n’a jamais été aussi important pour les entreprises d’être visibles auprès de leurs clients ... vous ne pouvez plus vous passer du marketing multicanal. S’il est devenu incontournable, il n’est pas toujours facile de bien saisir tous ses enjeux. Voici quelques conseils.