Comment créer un dépliant publicitaire ?

Le dépliant publicitaire peut être voué à différents usages : promouvoir un de vos produits ou un événement, ou encore informer sur vos actualités ou sur vos engagements . Le dépliant demeure un outil marketing puissant même à l’ère du numérique. En effet, selon une étude de 2019 (Kantar Division Worldpanel), 67% des Français préféreraient avoir connaissance d’une promotion sur une marque via un imprimé publicitaire, loin devant les différents canaux digitaux (applications, site internet, e-mails). Voici ci-dessous les étapes essentielles pour créer un dépliant publicitaire efficace afin de promouvoir vos produits ou vos services.

Préparez vos contenus

Le dépliant publicitaire dispose de multiples possibilités en termes de création et de graphisme grâce à son large espace d’expression ( A5, A4, recto seul ou recto/verso…) . Cependant, il est important de bien préparer son contenu en amont. Tout d’abord, réfléchissez à la fonction de votre dépliant : à quoi va-t-il servir ? À une promotion, à la participation à un événement ? Deuxièmement, prenez en considération votre public cible : à qui le dépliant va-t-il être distribué ? Quels sont ses centres d’intérêt, ses comportements, ses besoins ? Toute cette analyse va vous permettre de construire et de véhiculer un message efficace et pertinent pour attirer et acquérir vos (futurs) clients. Nous avons réuni pour vous les éléments essentiels à y faire apparaître.

1. Votre logo d’entreprise et votre charte graphique

Le dépliant est comme une carte de visite, il a pour vocation de refléter votre image et d’être facilement reconnaissable grâce à votre logo et à votre charte graphique. Les couleurs et la police choisies doivent être harmonieuses, en accord avec les émotions que vous souhaitez véhiculer. Enfin, pensez à bien apposer vos coordonnées sur votre dépliant pour être facilement joignable.

2. Vos images

Lorsque vous créez votre dépliant, sélectionnez vos images en haute définition pour un rendu plus qualitatif. Vos images parlent d’elles-mêmes et nécessitent d’être en cohérence avec vos valeurs, votre cible et votre message. Usez d’originalité pour vous démarquer de vos concurrents.

3. Le message

Utilisez un message percutant et facilement compréhensible par tous. Ne surchargez pas votre dépliant de phrases multiples et préférez un titre accrocheur ainsi que des descriptifs brefs et concis. Vos clients attendent un message qui suscite chez eux une émotion (une offre en rapport avec un de leurs centres d’intérêt, par exemple) ou encore une surprise (un cadeau, un code promotionnel). Osez le mettre en avant, vous déclencherez, à coup sûr, une réaction de leur part.

4. Les mentions légales

Attention, votre dépliant doit comporter certains éléments légaux qui ont pour vocation de protéger et rassurer votre consommateur. N’oubliez donc pas de mentionner :

  • Les coordonnées de votre entreprise et votre SIRET (Code du commerce) ;
  • Les crédits photos (Code de la propriété intellectuelle) ;
  • Le dépliant est écrit en langue française et les mentions étrangères sont traduites en langue française (Loi Toubon) ;
  • Les dispositions particulières liées à votre activité : " l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération " ou " manger cinq fruits et légumes par jour " si vous commercialisez des produits alimentaires ou alcoolisés, par exemple.
  • Les coordonnés de l’imprimeur (nom et adresse) ainsi que la mention : « imprimé par nos soins » (obligation de la loi sur la liberté de la presse) ;
  • Les autres mentions particulières : « ne pas jeter sur la voie publique » et le logo Triman pour le tri sélectif (code de l’environnement ) sont un gage de respect écologique de votre part ;

Bonne nouvelle ! Ces 2 dernières mentions sont indiquées automatiquement si vous réaliser votre imprimé publicitaire avec desclientsdansmonmagasin.com

Structurez votre dépliant

Le dépliant publicitaire se destine à être manipulé, veillez donc à produire un document de qualité et résistant. Pour un support « print », plusieurs options et combinaisons sont alors possibles : de la sélection du papier, jusqu’au format et au maquettage, vous avez l’embarras du choix. Mais comment s’y retrouver ? Là encore, il est important de réfléchir en amont à l’usage de votre dépliant et à son message afin de réaliser la structure la plus adaptée et en adéquation avec votre budget.

1. Le format

De nombreux formats existent pour vos dépliants. Pour choisir celui qui correspond le mieux à votre souhait, demandez-vous au préalable comment il va être distribué : en boite aux lettres, en main propre, sur un présentoir, par courrier postal ? Le choix de votre format sera forcément différent. Les formats A4 et A5 restent néanmoins les plus souvent utilisés. Optez pour un dépliant à trois volets si vous insérez beaucoup de descriptif, et préférez le dépliant deux volets pour un rendu plus aéré et plus spacieux si vous intégrez davantage d’images que de texte.

2. La disposition des contenus

La mise en page s’avère également un élément primordial dans la confection de votre dépliant. Votre regard doit être guidé par une structure bien établie afin que votre message soit bien lisible. N’hésitez pas à dessiner à la main vos blocs images et vos blocs texte afin d’obtenir un premier jet. Rappelez-vous également du sens de lecture en forme de Z (lecture de gauche à droite et de bas en haut) lorsque vous établirez votre mise en page. Une fois la maquette établie, testez-la auprès de votre entourage et assurez-vous que ce soit bien le message que vous voulez transmettre. Enfin, prenez bien soin de vous relire et de corriger d’éventuelles coquilles ou fautes d’orthographe qui rendraient votre support moins qualitatif.

Et si vous souhaitez gagner du temps, profitez de nos nombreux templates et personnalisez-les en quelques clics : découvrez les ici

3. Le type de papier

Privilégiez un papier de bonne qualité, car, nous l’avons évoqué plus haut, votre dépliant va subir de nombreuses manipulations (transit postal, main à la main…). De plus, la qualité du papier est aussi le reflet de votre image, ne négligez pas ce point. Pour vous donner une idée, le grammage préconisé pour les dépliants standard est de 115/mg2. Pour finir, choisissez un papier avec un fini brillant pour relever les couleurs et ajouter de la vivacité à votre message.

La création d’un dépliant publicitaire ne s’improvise pas ! Nous vous invitons à consulter notre page Inspirations pour retrouver toutes nos astuces et modèles pour un dépliant publicitaire adapté à vos besoins !

 

Comment créer une base de données pertinente ?

Vous vous demandez peut-être comment avoir une liste de prospects/clients qualifiés ? La meilleure réponse qu’on puisse vous apporter, c’est de vous constituer une base de données pertinente. Grâce à elle, votre prospection gagnera en qualité et votre chiffre d’affaires devrait s’en ressentir rapidement !

Communication multicanale : quels enjeux pour les PME ?

Il n’a jamais été aussi important pour les entreprises d’être visibles auprès de leurs clients ... vous ne pouvez plus vous passer du marketing multicanal. S’il est devenu incontournable, il n’est pas toujours facile de bien saisir tous ses enjeux. Voici quelques conseils.