Comment fidéliser vos clients avec du SMS marketing ?

Le SMS marketing, qu'est-ce que c'est ?

Le SMS marketing vous permet de mener une campagne marketing via les téléphones mobiles de vos clients. Cette technique peut être utilisée pour différentes actions : une campagne SMS de fidélisation (avec des informations sur des promotions ou des offres exclusives pour vos clients) une étude de satisfaction (via l'envoi d'un SMS aux clients un ou deux jours après l'achat d'un produit), une communication autour d'un événement que votre entreprise organise et qui permet de fidéliser les clients, etc.

La concurrence étant rude dans tous les secteurs, le SMS marketing est devenu un outil incontournable pour les enseignes qui souhaitent promouvoir leur marque et fidéliser. Mais cette technique est à utiliser de façon ciblée et de manière non-intrusive pour éviter de brusquer vos destinataires.

Les avantages du SMS marketing

Vous n'aurez d'abord aucun mal à adopter le SMS marketing : si vous disposez d'une base de données répertoriant les coordonnées de vos clients (via les inscriptions à votre programme de fidélité, les commandes effectuées, etc.), vous avez l'essentiel ! Un conseil : laissez aussi un formulaire dans votre boutique et proposez à vos clients de le remplir s'ils veulent être tenus au courant des promotions et des actualités de votre marque.

Ensuite, le taux d'engagement des clients ciblés au cours d'une campagne de SMS marketing est particulièrement élevé, surtout chez les propriétaires de smartphones qui peuvent lire le message même lorsque l'écran est verrouillé. Selon Mediamétrie, 92% des SMS marketing sont lus dans les quatre minutes qui suivent la réception du message. Enfin, lancer une campagne de SMS marketing reste peu coûteux et assure un retour sur investissement important.

Quel est le lien entre le SMS marketing et la fidélisation ?

Pour fidéliser vos clients, il est toujours plus facile de passer par les outils qu'ils utilisent quotidiennement. Or, les Français sont très attachés à leurs smartphones : ils le regardent plusieurs fois par jour – 150 fois en moyenne- et il y a donc très peu de chance que vos messages passent à la trappe !

Et tout cela s'effectue avec une rapidité étonnante puisque vos clients peuvent recevoir le message dès qu'il est envoyé et que, de manière générale, le taux de lecture des SMS s'élève à 98%. Une campagne de SMS marketing vous permet par ailleurs de toucher tous les profils parmi vos clients : aujourd'hui 88% de la population française est équipée d'un mobile et donc à même de recevoir vos promotions. Enfin, en recevant un message sur son téléphone, un objet personnel, vous donnez au client l'impression qu'il existe une relation unique entre vous et lui, surtout lorsqu'il s'agit de SMS personnalisés.

Plusieurs types de SMS pour fidéliser vos clients

Le SMS « Drive to store »

Ce type de SMS est en fait une invitation pour vos clients à se rendre dans votre magasin pour un événement. Un exemple ? « Soirée exceptionnelle ! Venez découvrir notre nouvelle gamme de linge de maison et profitez de nos incroyables promotions ! Rendez-vous à partir de 19h le jeudi 13 décembre ». En recevant ce type de message, votre clientèle va se sentir privilégiée et sera intriguée par les promotions que vous mentionnez. Une astuce ? Précisez dans votre message que cette invitation vaut pour plusieurs jours uniquement !

Le SMS " cross-selling "

Vous avez lancé une nouvelle collection de canapés ? Dites-le à vos clients par SMS en leur proposant de venir les tester directement via un SMS court et précis. À chaque nouveauté, n'hésitez pas à renouveler l'opération. Tous les prétextes sont bons : la sortie d'une nouvelle collection de meubles, la rénovation de votre site web, le lancement d'une application, etc. Même s'ils ne se déplacent pas à chaque fois, vos clients seront tenus au courant de vos actualités et sauront utiliser ces informations le moment venu.

Le SMS " relation client "

" Pour votre anniversaire, une promotion spéciale vous attend dans votre boutique ! "

Quoi de plus agréable que de recevoir des messages attentionnés le jour de son anniversaire ? Recevoir un message personnalisé de votre part à cette date si importante touchera forcément vos clients, surtout si un cadeau accompagne votre message. Une offre exclusive sur certains produits, une promotion, un cadeau pour tout achat : toutes vos idées leur feront plaisir ! Et si vous ne connaissez pas la date de naissance de vos clients, vous pouvez toujours célébrer un autre anniversaire : celui de son premier achat dans votre enseigne ou de son adhésion à votre programme de fidélité. Pourquoi, d'ailleurs, ne pas lui rajouter quelques points de fidélité pour cette occasion si spéciale ?

Le SMS pour relancer les clients inactifs

Certains de vos clients se montrent moins ces derniers temps ? Leur adresser un SMS peut être une bonne stratégie pour les faire revenir vers vous. En recevant votre message qui lui propose de commander votre dernier catalogue de meubles ou de venir découvrir votre nouvelle collection de tapis, votre client pourrait se sentir flatté que vous continuiez à lui porter un intérêt particulier.

Le SMS de gestion

Vos clients sont très sollicités et ils n'ont pas toujours le temps de noter tous leurs rendez-vous dans un agenda. En leur envoyant un SMS pour leur rappeler la date de livraison de leur nouvelle bibliothèque, vous les aidez à mieux s'organiser et renforcez le lien que vous entretenez avec eux au fil de leurs achats.

Le SMS " enrichi "

Grâce aux smartphones, vos clients peuvent aujourd'hui ouvrir n'importe quel lien en un geste de doigt. Vous avez besoin de joindre une carte pour indiquer le lieu de votre événement promotionnel ? Un formulaire de contact ? Des coupons de réduction ? Un lien vers une nouvelle page de votre site web ? Grâce aux SMS enrichis, vous pouvez glisser à la fin du texte de votre SMS une URL courte. En cliquant dessus, vos clients trouveront toutes les informations que vous souhaitez leur donner !

Intéressé par la pratique du SMS marketing ? Démarrez votre campagne SMS en quelques clics !

 

Qu'est-ce qu'une bonne expérience client ?

Quand on sait que, d’après Gartner, 64% des consommateurs abandonnent une marque après une mauvaise expérience client, on comprend mieux l’intérêt de leur apporter la plus grande satisfaction possible.