Tout savoir sur le mailing publipostage

Le mailing publipostage est un courrier personnalisé qui s’adresse directement à sa cible, perçu comme une marque particulière d’attention, qui décuple la mémorisation et l’attachement. Il s’agit d’un outil performant pour toute campagne de communication en entreprise afin de promouvoir son offre et fidéliser ses clients. Le mailing publipostage, on vous dévoile tout !

Qu’est-ce que le mailing publipostage ?

Vous le connaissez certainement ! Le mailing publipostage est une action de communication consistant à envoyer un courrier adressé commercial ou publicitaire par voie postale à ses clients. Sur un modèle de courrier, le publipostage permet de personnaliser l’envoi avec les noms et prénoms de vos clients grâce à la fusion des informations de la base de données clients. Ainsi, l’entreprise peut éditer des lettres adressées à une liste de destinataires précise en un clic. Gain de temps garanti ! Pour vous assurer de la réussite de votre campagne, le mailing publipostage nécessite cependant de la préparation. Le secret ? Une base de données bien renseignée suivie de l’envoi d’un message personnalisé, contextualisé et séduisant.

Quels sont les avantages du mailing publipostage pour sa communication ?

Le mailing publipostage constitue une arme redoutable qui se doit d’être ciblée et personnalisée pour se démarquer. Puisque notre environnement direct n’a jamais été autant saturé d’informations, la priorité numéro 1 est de retenir l’attention de vos clients avec un message qui leur est destiné.

Imaginez un peu : Julie la fleuriste parcourt sa liste de destinataires et constate qu’à l’approche de la fête des Mères, la majorité de ses clients procède à un achat. Il s’agit là de l’occasion rêvée de transmettre un bon de réduction à ses fidèles clients à l’arrivée de cette date, afin de les inviter à venir l’utiliser en boutique !

Vous l’avez compris, le mailing publipostage est un formidable facteur de fidélisation. Le client à qui l’on s’est adressé avec une offre étudiée pour ses besoins perçoit cette initiative comme une véritable marque d’attention. C’est d’autant plus vrai avec un courrier adressé papier, qui a le don de mettre les sens en éveil.

Mais ce n'est pas tout : le mailing publipostage constitue aussi un moyen de se démarquer face à la concurrence. Moins utilisé que le mail, le courrier adressé est une attention particulière qui présente un fort ROI. L’envoi d’un courrier personnalisé se fait rare face à la démultiplication des outils digitaux. Il va décupler le sentiment d’exclusivité du destinataire, qui se sent privilégié et développe naturellement son affection pour la marque.

Finalement, il s’agit d’un levier commercial connu de tous, mais qui continue de prouver son efficacité. Alors, qu’attendez-vous pour tirer votre épingle du jeu avec l’envoi d’un courrier personnalisé ?

Le mailing publipostage, une action rentable ?

Le mailing publipostage s’inscrit parfaitement dans la stratégie de communication des entreprises, quels que soient leur taille et leur budget ! Le courrier personnalisé reste attractif, ce qui augmente significativement le taux d’ouverture et de retour.

Retrouvons Julie la fleuriste : suite au succès de sa campagne de mailing postal, elle souhaite communiquer sur ses offres dédiées aux anniversaires. Il serait judicieux pour Julie de remercier ses clients d’être venus pour la fête des Mères et de porter à leur connaissance les détails de sa collection spéciale. Le destinataire s'estimera valorisé par cette relation de proximité avec sa fleuriste préférée. On parie que Julie fidélisera ses clients et recevra un tas de commandes : de nouvelles opportunités de vente, voilà ce que promet le mailing publipostage. Mais seulement à condition de bien personnaliser ses envois !

Mettez-vous à la place de vos clients : ce qu’ils veulent, c’est se sentir uniques. Comment y parvenir ? Avec un message en adéquation avec leurs attentes. À cette fin, la base de données client constitue une source inépuisable d’informations pour réussir votre ciblage : les noms et prénoms, mais aussi les habitudes d’achat de vos clients vous permettront de leur envoyer des offres auxquelles ils ne sauraient résister !

Comment réussir sa campagne de mailing publipostage ?

Pour faire mouche avec votre campagne de mailing publipostage, suivez nos trucs et astuces pour réussir votre envoi de courriers adressés.

Bien préparer sa campagne de mailing publipostage

Découvrez les trois premières actions à mettre en place afin de réaliser une campagne de mailing postal efficace et rentable :

  • S’assurer de la qualité de sa base de données : nous vous conseillons de veiller à ce que vos informations clients (données sociodémographiques et de navigation, comportement d’achat et centres d’intérêt) soient exhaustives et actuelles. Votre niveau de connaissance client ainsi qu’une bonne segmentation vont impacter positivement le ROI de la campagne au niveau du taux de pénétration et du taux de transformation.
  • Procéder à un traitement RNVP (Restructuration, Normalisation, Validation Postale) et à un dédoublonnage : pour limiter les dépenses inutiles en NPAI (N’habite pas à l’adresse indiquée), une campagne de mailing publipostage ne saurait se passer d’un dédoublonnage des adresses postales afin d’optimiser la base de données et de décupler ses performances, dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
  • Imaginez un modèle personnalisé irrésistible : en fonction de votre activité ou des circonstances de l’envoi du courrier adressé, créez facilement des modèles séduisant et attractif à faire parvenir à votre liste de destinataires.

Les 4 astuces pour un mailing accrocheur

Comment rédiger un mailing auquel vos clients ne sauraient résister ? Voici nos 4 conseils pour séduire votre cible avec vos messages personnalisés :

  • Effectuer un ciblage précis pour mesurer les retours: pour optimiser sa campagne, il est primordial de procéder au nettoyage fichier client et de sélectionner les bons destinataires. L’offre doit répondre aux besoins de la cible afin de rester efficace ;
  • S’adresser à sa cible directement : pour créer une relation de proximité, il faut écrire au prospect de façon claire et à l’indicatif présent ;
  • Rédiger un message court et imagé : pour des propos impactants, privilégiez des paragraphes qui vont droit au but et enrichissez vos phrases de termes imagés qui suscitent de l’émotion ;
  • Contextualiser son envoi : inscrire les noms et prénoms du destinataire ne suffit pas, il faut également identifier l’expéditeur. Cette attention humanise le courrier, le client aura réellement l’impression qu’une personne s’adresse à elle. Succès garanti !

 

Envie de développer votre activité ? Touchez vos prospects avec une campagne de mailing postal percutante !

Comment créer une base de données pertinente ?

Vous vous demandez peut-être comment avoir une liste de prospects/clients qualifiés ? La meilleure réponse qu’on puisse vous apporter, c’est de vous constituer une base de données pertinente. Grâce à elle, votre prospection gagnera en qualité et votre chiffre d’affaires devrait s’en ressentir rapidement !

Communication multicanale : quels enjeux pour les PME ?

Il n’a jamais été aussi important pour les entreprises d’être visibles auprès de leurs clients ... vous ne pouvez plus vous passer du marketing multicanal. S’il est devenu incontournable, il n’est pas toujours facile de bien saisir tous ses enjeux. Voici quelques conseils.