Nos astuces et conseils pour créer vos communications

Distribution de prospectus

Pour pouvoir réaliser un prospectus qui génère du trafic dans les points de vente, on doit respecter certaines règles. Un prospectus doit être attrayant pour susciter l’intérêt du lecteur et le pousser à l’achat. Un titre accrocheur, un design attractif, des descriptifs concis, sont autant de clés de succès pour votre campagne publicitaire. C’est pour cela que chaque étape de la création de prospectus est déterminante.

Quel message voulez-vous transmettre ? Considérez toutes les informations que votre flyer doit contenir ; dressez une liste et établissez des priorités. N’oubliez pas de toujours faire figurer vos coordonnées, généralement en gras mais en texte plus petit, dans le coin inférieur droit ou gauche du dépliant.

Si vous mettez trop de messages, vous diluez la force de votre flyer. Il doit y avoir un message fort qui créer de l’émotion et donner envie. Généralement les gens sont d’abord attirés par le prix, un cadeau, une promotion, une réduction… C’est pour cela que la plupart des flyers misent sur une promotion qui sera la locomotive du flyer et qui va inciter la personne à se rendre dans votre point de vente

 Misez sur l’émotion, la surprise et la proximité

Suscitez la curiosité grâce à un contenu intrigant : Les jeux de grattage, les tirages au sort ou bien le cadeau à récupérer en magasin…Sont autant de façon de rendre votre support attractif.

Communiquez sur les centres d’intérêts de vos clients pour encore plus d’émotion : le ciblage par centres d’intérêt, comportemental, géolocalisé et/ou sociodémographique entraine une réceptivité supérieure. Nos études mettent en avant les pics d’émotion dès que le ciblage est relié aux centres d’intérêt des individus.

Jouez l’effet de surprises avec un contenu cadeau : le bon de réduction immédiate (BRI) fait partie des zones les plus regardées.

Assurez-vous de la présence des éléments fondamentaux

Présence d’un prix promotionnel, d’une offre : avec une formulation simple, claire, explicite et occupant une place essentielle dans l’organisation du visuel.

L’enseigne, la marque doit évidemment figurer en bonne place, claire et lisible mais pas forcément en grand format. Si le prix ou l’offre mis en avant est incitatif, le regard cherchera l’enseigne / la marque.

Même constat pour la date de l’opération, de la promotion : sa présence est obligatoire, mais elle peut être discrète car si l’offre est attractive le lecteur en cherchera les modalités

Le nom et l’adresse de l’imprimeur : Selon L’article 3 de la loi du 29 juillet 1881, les prospectus, flyers qui font partie des écrits, doivent mentionner le nom et l’adresse de l’imprimeur, avec la mention « imprimé par nos soins ». Desclientsdansmonmagasin.com s’en occupe !

Les informations légales de la société bénéficiaire des prospectus : Selon l’article R.123-237 et R. 123-238 du Code du commerce, il est stipulé que tout document publicitaire doit faire figurer les coordonnées de l’entreprise et de son numéro SIRET. Vous personnalisez cette zone lors de la création de votre prospectus

L’utilisation de la langue française pour la rédaction des prospectus : En vertu de l’article 2 alinéa 2 de la loi Toubon n°94-665 du 4 août 1994 et du décret n°95-240 du 3 mars 1995, toute publicité, qu’elle soit écrite, orale ou encore audiovisuelle doit être en langue française. Les langues étrangères doivent être traduites en français.

Le respect du code de l’environnement : L’article L.541-10-1 du Code de l’environnement stipule qu’une mention incitant à la collecte où à la valorisation des déchets doit figurer sur le prospectus. Voila pourquoi, on trouve l’inscription « Ne pas jeter sur la voie publique » sur la plupart des prospectus. Selon le décret n 2014-1577 du 23 décembre 2014, il est obligatoire de faire figurer le logo Triman sur tous les produits, relevant d’une consigne de tri. Ce logo est présent sur les prospectus Desclientsdansmonmagasin.com

Les exceptions et les cas particuliers à connaître : Certains prospectus, qui sont des cas particuliers doivent comporter de nouvelles mentions obligatoires. Il s’agit des prospectus visant à promouvoir des produits alimentaires manufacturés, ceux-ci doivent faire figurer les informations à caractères sanitaires tels que « Pour votre santé, mangez au moins cinq fruits et légumes par jour » ou encore « Pour votre santé, pratiquez une activité physique régulière », etc. Pour les produits alcoolisés, la mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération » doit également figurer sur l’imprimé publicitaire. Pensez-y lors de la personnalisation de votre prospectus

 

On peut s’interroger sur l’intérêt d’investir dans la distribution de prospectus alors que les réseaux sociaux permettent de communiquer à bien plus grande échelle et de façon plus efficace sur internet.

Il est vrai qu’aujourd’hui tout le monde est accroché à son écran de smartphone et que les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans notre vie.

Pour autant la communication off-line tire un  gros avantage de cette omniprésence des réseaux sociaux dans notre vie : une publicité papier à l’avantage d’être tangible, elle génère des émotions positives. Elle est également considérée comme moins intrusive car elle est lue au moment choisi.  Vecteur de lien, elle peut être facilement partagée entre les différents membres du foyer.

Au-delà de ces considérations on peut revenir sur 2 chiffres : 8 consommateurs sur 10 se sont déjà rendus dans un magasin à la suite de la réception d’un imprimé publicitaire (Étude parcours du courrier – CSA 2018) ; 38 % des personnes exposées une fois à un imprimé publicitaire ont mémorisé la marque ou le message au moins partiellement (Interview de Guillaume Pannaud, Président de TBWA France janvier/février 2019).

Campagne e-mailing

Il est indispensable que vous disposiez du consentement de chacun des contacts de votre fichier client. La première chose est de vous assurer que le consentement est donné par un acte positif clair. Le silence ou l’absence d’action de la personne concernée ne vaut pas consentement. Il n’est donc plus question d’avoir recours à des cases pré-cochées (mécanisme connu sous le nom de l’opt-out) pour obtenir le consentement d’une personne.

Le RGPD s’applique à l’ensemble de vos données, et pas uniquement à celles collectées après l’entrée en application du texte au 25 mai 2018. Vous devez donc être en mesure de fournir les preuves pour tous vos contacts, y compris ceux dont le consentement a été recueilli avant cette date.

1- Facilitez l’identification de l’émetteur en étant concis mais explicite, par exemple avec le nom de votre société.

2- Jouez avec les zones froides et les zones chaudes, il est vivement recommandé de placer le contenu important vers la droite puisque les internautes sont habitués aux Editos, menus, brèves à gauche…également tout simplement parce que c’est le sens de lecture. Avec les fenêtres de prévisualisation, préférer maintenant toujours mettre le « message fort » en haut du message, visible dès la fenêtre de prévisualisation.

3- Equilibrez texte et visuels pour : Ne pas être identifié comme un spammeur et permettre à un internaute qui consulte le contenu offline d’accéder aux informations sans avoir à télécharger les images

4 –Personnalisez le contenu par l’usage du nom ou du prénom par exemple en l’accompagnant d’un autre détail personnel. Par exemple : « Julien, et si vous vous évadiez de Lyon ce week-end » est plus efficace que « Julien, et si vous vous évadiez de la ville ce week-end ?»

5- Mettez l’accent sur le lancement d’un produit ou d’un service : « Découvrez le nouveau … »,

6- Mettez en avant l’urgence du message, en insistant sur une limitation de durée : « Encore 10 jours pour… » ou de quantité : « Plus que 30 exemplaires disponibles »,

7- Mettez en avant les bénéfices de l’offre proposée en expliquant au destinataire l’intérêt qu’il a d’en profiter : économie de temps : « Ne passez plus des heures à … », d’argent : « Économisez 30% sur… ».

8- Évitez les termes spam dans l’objet : Gratuit, Promo, Urgent, Gagnez, 100% etc.

Campagne mailing

1- Soyez précis dans votre ciblage : le ciblage évite que des messages ne soient envoyés à des foyers qui ne seraient pas concernés par une offre (par exemple : une offre sur les tondeuses à gazons proposée aux particuliers vivant en appartement), c’est un levier qui impacte le rendement de votre campagne

2- Précisez la date du courrier : elle rassure le client tout comme l’identification de la personne qui signe le courrier (une marque ou une équipe ne peut pas signer un courrier)

3- Mettez-vous toujours dans la peau de votre destinataire lorsque vous lui écrivez et parlez-lui de lui.

4- Préférez des paragraphes courts : pas plus de 5 ou 6 lignes chacun. Exprimez une idée par phrase et rédigez une phrase par idée. Préférez des termes évocateurs avec une dimension affective et impliquante.

5- Soyez direct :  privilégiez l’indicatif présent.

Desclientsdansmonmagasin.com vous propose des modèles que vous pouvez personnaliser, rendez-vous dans la rubrique « inspirations ».

Pour identifier votre cible, il faut veiller à ce que les informations contenues dans votre fichier clients soient exhaustives, et à jour. La qualité des données impacte le ROI de vos campagnes de mailing postal à deux titres :

- Tout d'abord, la qualité des adresses postales détermine le taux de pénétration du mailing auprès des cibles visées.

- Par ailleurs, les données illustrent le niveau de connaissance que l'entreprise peut avoir de son client. Une segmentation pertinente de la base augmente le taux de transformation du mailing.

De plus, il est primordial de procéder à un traitement RNVP (Restructuration, Normalisation, Validation Postale) La restructuration permet de vous assurer que vous possédez bien toutes les informations nécessaires à la rédaction de l'adresse. Puis, un dédoublonnage est indispensable. Non seulement les envois en double génèrent des coûts inutiles, mais ils peuvent être préjudiciables en termes d'image.

Ces opérations sont intégrées automatiquement dans desclientsdansmonmagasin.com pour vous garantir une optimisation de votre publipostage.

Campagne SMS

En moyenne on passe quelques secondes (2 à 5 secondes) à "lire" un SMS marketing. En réalité il ne s'agit pas d'une véritable lecture mais plutôt d'un "scan visuel" du message ! Afin d'optimiser l'impact, voici 3 conseils pour votre SMS Marketing :

  • L'annonceur et l'offre commerciale doivent être clairement identifiables. Il faut pouvoir répondre aux questions "QUI ?", "QUOI ?", "OU ?" à la simple vue du SMS...
  • Intégrer quelques "mots clés" qui doivent être mis en majuscule pour aider à la lecture du SMS en mode "scan"
  • Aérer le message et sautez des lignes

Découvrez dans la rubrique « inspirations » des modèles 100% personnalisables

La législation Française protège les consommateurs afin d’éviter d’être trop intrusif : il est interdit d’envoyer des SMS marketing les dimanches et jours fériés, ainsi qu’en semaine après 22H.

Un SMS marketing ne contient que 149 caractères, une fois la mention STOP PUB intégrée (obligation de la CNIL). C’est court, mais c’est aussi ce qui contribue à la mémorisation de votre message !

Les SMS de prospection sont quant à eux régit par de nombreuses législations :

  • La prospection par SMS est possible à condition que les personnes aient explicitement donné leur accord pour recevoir des SMS de prospection, au moment de la collecte de leur numéro de téléphone portable. C'est ce que l'on appelle l' optin SMS.

    Il y a cependant deux exceptions à ce principe :

    - si la personne prospectée est déjà cliente de l'entreprise et si la prospection concerne des produits ou services analogues à ceux déjà fournis par l'entreprise.
    - si la prospection n'est pas de nature commerciale (caritative par exemple)

    Dans ces deux cas, la personne doit, au moment de la collecte de son numéro de téléphone, être informée que son numéro de téléphone portable sera utilisé à des fins de prospection. Le non-respect de ces règles peut entrainer des sanctions et des pénalités d'un montant significatif par manquement constaté. Il est donc fortement recommandé d'utiliser des contacts SMS optin.
  • Les destinataires de SMS de prospection qui ne souhaitent plus recevoir de SMS de prospection doivent pouvoir s'opposer simplement et gratuitement à la réception de nouveaux SMS de prospection.
    • La mention " STOP SMS" suivie d'un numéro à 5 chiffres (exemple31684) est donc obligatoire à la fin des SMS de prospection. En envoyant STOP à ce numéro, les destinataires sont désinscrits automatiquement et reçoivent une confirmation de désinscription par SMS.
  • Chaque SMS de prospection envoyé doit obligatoirement préciser l'identité de l'annonceur (nom de marque, de boutique, de produit, de service, etc..) dans le corps du message de prospection SMS. Il est également possible de personnaliser l'expéditeur du SMS.

Notre solution veille au respect de l’ensemble de ces règles législatives pour une campagne sans impairs

Des offres, des invitations, des concours et des cadeaux : Le SMS Marketing est, comme son nom l’indique, l’outil de promotion par excellence. Les coupons de réduction sous forme de message sont très prisés par les marques car ils sont 10 fois plus susceptibles d’être utilisés que ceux distribués par courrier. Les concours visant à faire gagner des cadeaux peuvent être l’occasion de lancer un produit afin de le tester et de le promouvoir. Informez ses clients à propos de ses dernières nouveautés en y ajoutant des liens web permet de créer du lien avec eux et de mieux les fidéliser.

Des Notifications personnalisées : L’envoi de notifications par SMS est une pratique de marketing direct très répandue. Elles peuvent, par exemple, permettre à un commerçant d’alerter un client sur la disponibilité d’un produit, d’envoyer les coordonnées de son magasin le plus proche (via géolocalisation).

Des alertes : Le SMS Marketing peut aussi s’avérer très pratique pour diffuser un message important ou urgent à une base en quelques clics (cellule de crise, alerte inondation, etc.). Il peut être un outil idéal pour les services de recouvrement de créances ou les études d’huissiers afin d’éviter les pertes de temps liées aux faux numéros ou aux répondeurs.

Des sondages, des enquêtes de satisfaction : Les sondages par SMS sont un moyen pertinent pour comprendre le marché et savoir de quelle manière les employés d’une enseigne présentent et font tester les produits aux clients. Les enquêtes peuvent être réalisées sous forme de questions ouvertes ou bien à choix multiples. Elles sont particulièrement efficaces lorsqu’il y a des bons de réductions ou d’autres cadeaux à la clé.

Ma Visibilité Web

Google My Business est votre nouvelle vitrine digitale sur Google avec vos coordonnées, vos horaires et votre catégorie d’activité. Vous connaissez Google Maps ? Alors vous connaissez Google My Business !

La publicité sur Google vous apporte une visibilité éphémère. Le jour où vous arrêtez vous perdez votre place sur les pages de recherche.

De son côté, la visibilité naturelle se joue sur le long terme : si vous respectez les recommandations de Google, vous pouvez vous hissez parmi les premiers résultats de recherche. Pour longtemps !

Pour que Google mette en avant votre entreprise, il est nécessaire de compléter vos informations.

Votre visibilité en ligne fonctionne selon 3 critères :

  • La pertinence de vos informations présentes en ligne (50%)

Pour vérifier la fiabilité de votre établissement, Google compare les informations de votre fiche avec les informations présentes sur d’autres sites de référence.

  • Votre e-réputation (25%)

Pour que votre entreprise soit mise en avant dans les résultats de recherche, il est important de soigner votre notoriété et votre e-réputation.

  • La localisation de votre établissement (25%)

Google propose aux internautes des établissements se trouvant à proximité de sa zone actuelle ou de la zone qu’il a recherché.

Notre outil vous permet d’agir sur ces 3 critères.

Il est important de répondre aux avis que vous recevez sur votre établissement Google pour :

  • Renforcez la relation client,

  • Réduisez le poids des avis négatifs,

  • Touchez une audience large,

  • Passez des messages clés,

  • Améliorer votre SEO,

Une recherche locale est une recherche comme …« plombier Angoulême …» dans laquelle l’internaute recherche un professionnel dans une zone géographique précise….

Le référencement local est la visibilité qu’un établissement possède sur ce type de recherche. Aujourd’hui, près de 50% des requêtes Google sont locales. Autant d’opportunités commerciales pour votre entreprise !