Courrier adressé : les 5 étapes clés pour faire un mailing postal

Parmi les méthodes marketing incontournables, le mailing postal conserve une place de choix dans l’univers de la communication. Le courrier adressé est au cœur d’une stratégie de marketing direct. Selon les statistiques, près de 36 % des Français affirment lire leur courrier postal régulièrement, tandis que 84 % portent une attention particulière aux envois administratifs. Si vous voulez promouvoir l’image de marque de votre entreprise ou bien attirer une nouvelle clientèle, suivez ces étapes-clés.

Étape 1 – Définir la cible

Avant de commencer votre campagne de mailing postal, vous devez tout d’abord définir votre cible. Le courrier adressé peut tout aussi bien s’adresser à une nouvelle clientèle qu’à vos clients les plus fidèles. Pour conquérir des prospects potentiels, le courrier physique doit proposer une offre commerciale, faire connaître votre marque ou bien les produits et services proposés par l’entreprise. Dans ce cas, vous pouvez louer une base de données de clients potentiels auprès d’un prestataire externe ou collecter leurs adresses via un événement organisé. 

Le marketing postal ou courrier est également largement utilisé pour communiquer avec les clients de votre entreprise afin de les fidéliser ou de leur proposer de nouvelles offres. Diffusion de promotions et d’offres limitées ou communication sur les changements de votre entreprise, toute occasion est bonne pour que vos clients se souviennent de votre marque. Dans les deux cas, le ciblage doit être pointu, car la communication postale est avant tout basée sur la personnalisation des messages diffusés.

Étape 2 – Déterminer le contenu du mailing

En rédigeant votre mailing courrier, vous devez garder à l’esprit que le message doit être particulièrement impactant pour favoriser sa mémorisation auprès des destinataires. L’objectif est d’attirer l’attention de vos prospects ou de vos clients. Il est important de transmettre un message clair et précis tout en restant en parfaite adéquation avec l’image de marque de l’entreprise. Il faut également adapter et personnaliser votre courrier en fonction de votre audience. Le ton du message adressé à un directeur des opérations commerciales BtoB ne sera pas le même que pour un particulier, par exemple.  

De la même manière, la forme du courrier postal n’est pas un point à négliger car c’est la première impression que vous renvoyez aux destinataires. Un soin particulier doit être apporté au choix de la couleur et au type de papier utilisé. La structure du message doit être attractive sans pour autant être trop agressive au niveau de la publicité, sans oublier le logo de la marque.

Étape 3 – Imprimer le mailing postal et le mettre sous pli

Une fois le contenu produit, la production de plusieurs documents papier, les phases d’impression et de mise sous pli sont des étapes cruciales qu’il faut exécuter avec le plus grand soin. S’il s’agit de nombreux documents à diffuser auprès des consommateurs, mieux vaut s’adresser à un prestataire externe. Recourir à une société spécialiste en mailing courrier peut être un investissement intéressant.

Un prestataire spécialisé en mailing postal vous accompagnera depuis la personnalisation de vos enveloppes jusqu’à l’envoi des courriers. Il se chargera d’imprimer tous vos documents. Il pourra également s’occuper de la mise sous pli des documents en prenant soin d’éviter les doublons.

Étape 4 - Affranchir et faire expédier le mailing postal

Soigner les étapes d’affranchissement et d’expédition du mailing est l’assurance que votre courrier postal arrive bel et bien à destination. Si vous décidez de le faire vous-même, tenez compte de la date de dépôt qui doit correspondre aux objectifs de l’emailing en considérant le temps d’acheminement jusqu’au destinataire. Pour l’envoi d’une grande quantité de courriers, il est préférable de recourir à un routeur afin de minimiser les coûts, ce qui vous permettra d’économiser sur vos affranchissements. 

En plus de prendre en charge toutes les opérations de mailing postal, depuis la conception de vos messages jusqu’à l’envoi final, l’entreprise de routage va également jouer un rôle de conseil. Elle peut notamment limiter le poids de vos mailings papier et vous conseiller sur les différentes solutions d’envois groupés les plus intéressantes à adopter en matière de coût. Grâce à une bonne stratégie de routage, envoyer vos documents de gestion et de communication devient beaucoup plus facile.

Étape 5 – Suivre les performances du mailing postal

Comme toute stratégie marketing, la performance du mailing postal doit également faire l’objet d’un suivi de performance, de manière à mesurer la pertinence de votre message en y ajoutant un outil de retour. Les plus utilisés sont les bons de réduction, les invitations ou encore les coupons-réponse. Ils seront chiffrés et numérotés afin de mieux connaître le nombre de retours que vous pourriez obtenir pour mesurer l’impact sur votre cible. 

Vous pouvez également inviter votre destinataire grâce à un call-to-action pour l’inciter à vous contacter pour davantage d'informations, ou même à faire son premier achat. La bonne nouvelle, c’est que les courriers sont conservés longtemps après leur ouverture, ce qui suppose que le destinataire peut le consulter à tout moment. Bien entendu, vous pouvez très bien compléter votre stratégie de mailing postal avec les emails digitaux pour multiplier l’impact sur vos cibles marketing.

Qu'est-ce qu'une bonne expérience client ?

Quand on sait que, d’après Gartner, 64% des consommateurs abandonnent une marque après une mauvaise expérience client, on comprend mieux l’intérêt de leur apporter la plus grande satisfaction possible.

Pourquoi créer un programme de fidélité ?

la mise en place d'un programme de fidélité est une excellente façon de construire une base de clientèle fidèle sur le long terme, de mieux connaître vos clients et ainsi de vous démarquer de la concurrence en gardant un lien particulier avec vos clients.