Comment créer une newsletter pour fidéliser vos clients ?

Et si vous envisagiez la newsletter pour maintenir la relation avec vos clients ? Moyen de communication efficace qui laisse libre cours à toute votre originalité, elle accorde la possibilité de nourrir votre relation client. À vous de jouer !

Créer une newsletter pour fidéliser vos clients

Créer une newsletter : une solution pour votre communication pleine d’atouts !

Permettant de communiquer sur des sujets variés dans des formats qui vous ressemblent, la newsletter cumule de nombreux avantages.

Les points forts de la newsletter

Créer une newsletter vous donne la possibilité de promouvoir vos dernières offres. En plus de donner envie à vos clients d’en profiter, vous leur témoignez de votre attention, ce qui encourage leur fidélisation !

Par ailleurs, une telle campagne emailling vous fait rester dans la tête de vos clients, en mettant en place un  rendez-vous récurrent.

Le format très créatif de la newsletter est idéal pour vous démarquer de la concurrence et mettre en avant votre identité.

Nos astuces pour une newsletter efficace et impactante

Pour créer des newsletters dont le taux de clic sera le plus élevé possible, pensez à ces quelques astuces :

  • Travaillez l’objet de votre newsletter, pour qu’il donne au maximum envie à vos clients de lire la suite ;
  • Faites en sorte de demeurer facilement identifiable, en mettant en avant le nom de votre entreprise ;
  • Personnalisez le contenu de votre newsletter, par exemple en appelant vos destinataires par leur prénom ;
  • Apportez un équilibre entre le texte et les visuels, afin de hiérarchiser les informations et de donner une place à chaque élément.

Incitez vos clients à l’action grâce à des newsletters efficaces !

Pour augmenter le taux de clics de vos clients, voici quelques conseils pour créer des newsletters performantes !

  • Faites en sorte de demeurer facilement identifiable, en mettant en avant le nom de votre entreprise ;
  • Personnalisez le contenu de votre newsletter, par exemple en appelant vos destinataires par leur prénom ;
  • Apportez un équilibre entre le texte et les visuels, afin de hiérarchiser les informations et de donner une place à chaque élément.

Mettez en avant un bouton Call To Action

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un Call To Action (CTA) ? Pouvant se traduire comme un Bouton d’Appel à l’Action, il est question d’un élément visuel cliquable, qui incite vos clients à effectuer une certaine action.

Dans le cadre d’une campagne marketing via une newsletter, il peut s’agir de les rediriger vers vos offres pour qu’ils achètent vos produits sur votre site web, ou encore de leur proposer un formulaire d’inscription à un de vos évènements sur une landing page dédiée.

Notre conseil : insérez un CTA assez visible pour qu’il se différencie facilement du reste de la page. Eh oui, vos lecteurs préféreront sans doute ne pas avoir à le chercher ! Veillez donc bien à choisir un emplacement judicieux, et optimisez son design afin que le bouton se fasse remarquer, par exemple en le dotant d’une couleur vive.

Heures et fréquence d’envoi : des paramètres essentiels pour fidéliser vos clients

Concernant la fréquence de vos campagnes marketing, nous vous conseillons de trouver votre juste milieu. Entre des envois trop réguliers, qui risqueraient de lasser vos clients, et des envois trop rares, qui pourraient les faire vous oublier, choisissez votre rythme !

Pensez également à identifier les temps forts de votre entreprise pour créer et envoyer vos newsletters : soldes, anniversaire, lancement d’un nouveau produit…

Au sujet de l’heure d’envoi :

  • Évitez les envois trop tôt le matin ou trop tard le soir ;
  • Préférez les jours de semaine aux week-ends, où vos clients seront sûrement moins occupés à lire leurs mails.

Obtenez de nouveaux clients grâce à des newsletters attractives !

En travaillant aussi bien le fond que la forme, vous parviendrez à réaliser des newsletters efficaces qui fidéliseront vos clients !

Optez pour un contenu percutant

Votre newsletter peut aborder une large variété de sujets tels que :

  • Vos actualités, comme le lancement d’un nouveau produit ;
  • Des astuces pour utiliser vos produits ;
  • Vos offres ou promotions du moment.

N’hésitez pas à mettre en avant ces sujets avec des expressions qui sauteront à l’œil de vos clients. Vous pouvez par exemple souligner une limitation dans le temps, en écrivant « Encore 10 jours pour… », au sujet d’une promotion.

Pensez aussi à la forme !

La présentation de votre newsletter compte autant que son contenu ! Eh oui, un format agréable augmentera l’intérêt de vos lecteurs pour votre texte.

Tout d’abord, nous vous suggérons de placer l’information la plus importante en haut de votre newsletter, pour qu’elle soit lue immédiatement.

De façon générale, optez pour un style simple et épuré, pour ne pas perdre votre lecteur entre les différentes informations. Réfléchissez aussi à des titres attractifs et écrits assez gros ou en gras afin qu’ils se démarquent du reste de la newsletter.

Pour vous inspirer, notre plateforme propose de nombreux modèles de newsletters à personnaliser. Il ne vous reste plus qu’à intégrer votre contenu  !

Si votre newsletter présente vos nouveaux produits, veillez à insérer de beaux visuels, le lecteur comprendra en un coup d’œil l’objet de votre newsletter.

Créez des newsletters conformes au RGPD

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) s’applique aux entreprises de l’Union Européenne qui traitent des données personnelles : nom, prénom, ou encore adresse mail. On vous explique comment effectuer vos campagnes emailing en toute conformité !

En premier lieu, il convient de rassembler l’ensemble des informations de votre fichier client. Vous devez vérifier que vous avez bien obtenu le consentement de vos contacts à recevoir vos newsletters.

Dans le cas contraire, pour obtenir le consentement de vos clients, il vous suffit de leur proposer un formulaire d’inscription. Demandez leur accord à recevoir des offres marketing sur leurs adresses mail, en leur précisant qu’ils peuvent encore choisir de se désinscrire à chaque newsletter.

En effet, chacune de vos newsletters doit donner à vos destinataires la possibilité de se désabonner facilement, en y insérant un lien de désinscription.

C’est bon, vous êtes prêts à créer une newsletter en toute légalité !

 

Un objet et des textes percutants, des sujets variés, une présentation esthétique, des destinataires rassurés et encouragés à l’action : tous ces ingrédients feront de vos newsletters un outil indispensable pour fidéliser vos clients ! Découvrez nos modèles de newsletters inspirants et adaptés à vos besoins !

Qu'est-ce qu'une bonne expérience client ?

Quand on sait que, d’après Gartner, 64% des consommateurs abandonnent une marque après une mauvaise expérience client, on comprend mieux l’intérêt de leur apporter la plus grande satisfaction possible.