Pourquoi faire du marketing direct ?

Le marketing direct fait partie des plus anciennes techniques de communication. Il comporte l’avantage d’entrer directement en contact avec votre interlocuteur et de lui adresser un message à la fois personnalisé et engageant sur l’un de ses canaux personnels (son téléphone, sa boîte aux lettres ou encore sa boîte mail).
À l’ère du digital et d’un marketing de plus en plus orienté « one to one », le marketing direct a su naturellement trouver sa place en s’appuyant sur ces nouvelles technologies et devient incontournable pour la mise en place d’une communication de proximité. Il intègre aujourd’hui de nombreux canaux de communication, notamment grâce à la transformation digitale, sans pour autant délaisser les outils traditionnels qui ont fait sa renommée. Mais allons voir de plus près !

marketing direct

Le marketing direct, qu’est-ce que c’est ?

Pourquoi faire du marketing direct ? Eh bien, tout simplement pour communiquer avec vos clients sur vos produits, sur un événement ou encore sur une promotion via des canaux performants.

Notez aussi que le marketing direct répond à plusieurs objectifs d’entreprise, comme la volonté de recueillir des avis, d’acquérir ou encore de fidéliser vos clients. Il est donc très important de mettre à jour et d’étoffer régulièrement votre fichier interne avec tous vos contacts (téléphone, adresse mail ou postale).

Petite astuce : en déterminant une cible fine au sein de votre base de données et en réfléchissant à une offre et un message adaptés, vous obtiendrez un taux de réponses et de retours souvent supérieurs et plus qualifiés.

Pour vous guider, nous avons répertorié les différents canaux aujourd’hui mis à votre disposition pour réaliser vos opérations de marketing direct ainsi que leurs avantages :

  • Le courrier postal ou publipostage : le support de communication est tactile et matérialisé ;
  • L’e-mailing : très rapide, il tend à remplacer le mailing traditionnel, car moins coûteux ;
  • Les campagnes SMS : le marketing mobile dispose d’un fort taux d’ouverture des messages.

Le processus type d’une campagne de marketing direct

Toute campagne de marketing suit un processus défini, quel que soit le canal utilisé. Ce processus se montre encore plus efficace si vous proposez un nouveau produit à un profil de client type. Découvrez les étapes clés d’une campagne de marketing direct réussie !

Cibler vos interlocuteurs pour un marketing direct efficace

Quel est le profil de votre cible ? Quelles sont ses habitudes ? Quel est son pouvoir d’achat ?

Pour obtenir des réponses aux nombreuses questions que vous vous posez, vous pouvez vous appuyer sur une analyse de vos données clients.

Les consommateurs sont aujourd’hui en attente d’offres personnalisées et complètement adaptées à leurs besoins.

La bonne connaissance de votre base de données allié à un ciblage précis va vous permettre de construire un message orienté client clair et concis. Élément primordial pour une campagne efficace. Pensez-y !

Définir une fréquence d’envoi adaptée

Votre cible va certainement se lasser et ne plus ouvrir vos messages si ceux-ci sont trop fréquemment envoyés. À vous de jauger de la bonne fréquence ( par exemple, pour le canal email il est déconseillé d’envoyer plus d’un email commercial par mois mais vous pouvez aller jusqu’à deux emails relationnels/mois) . Pourquoi ne pas demander directement à vos clients ?

Analyser les résultats pour améliorer continuellement votre marketing direct

Vos campagnes de communication doivent être analysées selon des indicateurs de performance que vous aurez mis en place (augmentation du chiffre d’affaires d’un produit, augmentation du panier d’achat suite à la réception d’une communication…). Ce suivi vous permettra d’adapter votre stratégie si besoin.

Le marketing direct et le marketing digital : une grande famille recomposée !

L’avantage principal du marketing direct est qu’il s’adapte à tous les types de vente ainsi qu’à toutes les stratégies. Hé oui, cet axe de marketing a fait ses preuves depuis longtemps : s’il est bien mené, il se révèle redoutablement efficace !

En effet, la digitalisation des méthodes traditionnelles a contribué à optimiser la performance des opérations de communication, notamment grâce à la collecte des données (terrain ou issues du web), au développement de l’intelligence artificielle et des outils numériques. Les actions sont maintenant plus ciblées et le message délivré est plus personnel, et donc plus efficace.

Le marketing direct s’inscrit dans une volonté de stratégie multicanale : vous allez ainsi pouvoir contacter votre cible par de nombreux moyens différents comme les canaux traditionnels (courrier,), mais aussi les canaux digitaux (e-mails, campagnes SMS) et par le biais de multiples supports (couponing, dépliants, catalogues, newsletter…).

Maintenant, à vous de jouer et de définir quels canaux de communication seront les plus pertinents pour votre structure en fonction de votre cible, bien sûr, mais aussi de votre budget. N’attendez plus et foncez !

Comment se faire connaître du grand public ?

Lorsqu’on ouvre sa boutique ou qu’on essaye de faire décoller son activité, il arrive d’être confronté au manque de clients. Découvrez nos solutions simples, que chacun d’entre vous peut mettre en application dès maintenant.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Google My Business est un outil de Google permettant de créer une fiche de renseignement pour votre établissement local. Saviez-vous que vous pouvez optimiser votre fiche, pour les moteurs de recherche comme pour les utilisateurs ? On vous explique comment faire.

Comment être référencé sur Google ?

Le référencement naturel sur Google désigne l’ensemble des actions consistant à rendre un site web visible parmi les nombreux résultats de recherche. Les Français passent en moyenne 5h08 par jour sur Internet