Quels sont les principaux avantages du publipostage ?

Le saviez-vous ? Le publipostage est l'une des plus anciennes méthodes de marketing direct utilisée par les entreprises. Pourtant, ce procédé est encore pleinement d'actualité et nombreuses sont les entreprises à l'utiliser pour promouvoir leurs produits ou leurs services. Levons le voile sur les principaux avantages du publipostage aujourd’hui.

Publipostage

Premièrement : qu'est-ce que le publipostage ?

Le publipostage est une technique de campagne de marketing direct. Pour rappel, le marketing direct regroupe les actions de communication personnalisées qu’adresse une entreprise à ses clients. L’action de publipostage consiste à envoyer des courriers commerciaux, relationnels ou encore de fidélisation, à un ensemble d'individus (clients ou prospects) directement dans leur boîte aux lettres personnelle. C'est ce que l'on appelle aussi : le mailing postal.

Pour être efficace, votre publipostage doit être bien préparé. Les clés de la réussite ? Une définition précise de sa cible et l'envoi d'un message personnalisé ! Pour cela, votre base de données clients est une mine d'informations précieuse. La base de données clients est un ensemble de données sur vos clients réunit dans un document. Par exemple : un fichier Excel regroupant nom et prénom des clients ainsi que leurs achats par date.

Prenez le temps de connaître vos clients. Les retombées de vos actions marketing ne seront que plus grandes et vos efforts seront récompensés ; c’est promis !

Les 3 avantages majeurs du publipostage

1. Une pratique rentable ?

Le publipostage offre un excellent retour sur investissement car il s’adapte à :

  • Votre budget
  • Votre activité
  • Votre stratégie marketing

Prenons un exemple : vous êtes le gérant d'un magasin de décoration et vous avez envie de communiquer avec vos clients tout en investissant. Dans ce cas, pourquoi ne pas récompenser vos 50 meilleurs clients en leur envoyant un bon de réduction sur votre nouvelle collection ? Le client qui reçoit votre coupon personnalisé par courrier se sent valorisé, ce qui est très fidélisant. De votre côté, cela crée du trafic dans votre boutique et de nouvelles opportunités de vente ?

Pour que votre campagne de publipostage soit profitable, il est indispensable de bien personnaliser vos envois. Vos consommateurs doivent se sentir uniques ! Tâchez donc de leur faire parvenir un message sur mesure, répondant le plus précisément possible à leurs attentes au moment de la réception du courrier. Pour cela, appuyez-vous sur votre base de données existante et les informations dont vous disposez.

Besoin d'un exemple concret ? Envoyez un courrier avec le nom et le prénom de votre destinataire. Aussi, si vous constatez que le client a tendance à aimer la vaisselle et qu'il s'agit de ses achats les plus récurrents, faites-lui une offre sur ce rayon précis. Il aura bien plus tendance à succomber à votre proposition.

2. Un facteur fidélisant et valorisant

Parce que les clients sont généralement noyés sous une foule de publicités, il est important de vous démarquer et de leur livrer un message précis, parfaitement ciblé et sachant susciter leur intérêt propre. Ainsi, lorsque le client reçoit une offre spécifiquement étudiée pour ses besoins, directement à son domicile, il le perçoit comme une véritable marque d'attention. Notons également que le papier est un média émotionnel, car il met de nombreux sens en éveil : le toucher (épaisseur du papier par exemple), la vue (les couleurs, les formes utilisées...) et aussi l’odorat (odeur de neuf ou encore d’alcool du papier). Dès lors, cela suscite chez lui une réelle émotion positive. En ce sens, le publipostage est un très bon moyen de remercier ses clients les plus fidèles et de les conserver durablement.

Vous l’aurez compris : le publipostage vous permet de faire de vos clients des ambassadeurs de votre marque. Personnellement touchés par vos attentes, ils prendront soin d’en parler à leur entourage… Vous faisant profiter du bouche-à-oreille !

3. Un moyen marketing pour se démarquer !

Enfin, l'envoi d'un courrier personnalisé est une excellente façon de se différencier. Jouant particulièrement sur l'émotion et les sens, il a tendance à attirer davantage l'attention que les supports digitaux. Complémentaire à l'e mailing, il s'agit d'une autre façon de communiquer avec vos clients à ne pas négliger. Parce que recevoir une publicité personnalisée par courrier est plus rare : c’est un moyen marketing idéal pour se différencier de la concurrence.

Finalement, tant en termes de retour sur investissement que de fidélisation ou de différenciation, le publipostage offre tout un panel d'avantages. En ces temps de digitalisation de la communication, il s'agit d'un excellent levier commercial, connaissant actuellement un grand retour en force…

Alors, lancez-vous !

Qu'est-ce qu'une bonne expérience client ?

Quand on sait que, d’après Gartner, 64% des consommateurs abandonnent une marque après une mauvaise expérience client, on comprend mieux l’intérêt de leur apporter la plus grande satisfaction possible.