Comment annoncer l’ouverture d’un magasin ?

Ça y est, le jour J approche à grands pas et votre boutique va très prochainement ouvrir ses portes ! Il est grand temps d'annoncer cet événement, afin de booster votre activité et de vous faire connaître. Voici, rien que pour vous, quelques bonnes façons d'annoncer l'ouverture de votre magasin.

ouverture magasin


Prévenez d’abord vos voisins !

Les flyers : " Chers voisins, souhaitez la bienvenue à votre nouvelle boutique de quartier ! "

La distribution des flyers est une technique très répandue pour annoncer l'ouverture d'un magasin. Plusieurs choix :

  • Distribuez-les dans les boîtes aux lettres de vos voisins ;
  • Remettez-les en mains propres aux passants.

Dans tous les cas, les flyers vous permettront de cibler une clientèle de proximité. De même, donnez-en dans des lieux opportuns en fonction de votre type d'activité. Par exemple, si vous vendez des vêtements pour enfants, privilégiez la distribution proche des écoles à l'heure de la sortie scolaire. Soyez malin !

Le message audio : votre magasin s'invite sur les ondes radio

Pour faire dans l’originalité et solliciter un autre sens, la radio locale est aussi une bonne façon d'annoncer l'ouverture d'un point de vente. Si vous optez pour ce canal de diffusion, privilégiez un slogan facile à retenir et n'hésitez pas à mettre en scène votre ouverture de boutique par l'intermédiaire d'une véritable histoire. C'est ce que l'on appelle le storytelling… Les auditeurs en raffolent !

Besoin d'un exemple de storytelling ? Rêvons ensemble… Imaginez que vous décidiez d'ouvrir un magasin de jouets. Dans ce cas, faites parler un enfant s'adressant à son grand-père en lui réclamant le cadeau qui fera briller des étoiles dans ses yeux. L'histoire est idéale pour introduire l'annonce d'ouverture de votre boutique !

La soirée d'inauguration : confettis, toast et champagne… Votre nouveau magasin sort le grand jeu !

Si vous préférez opter pour un événement mémorable, voyez les choses en grand et organisez une fête d'inauguration. Pour cela, misez sur une décoration particulière, un fond sonore festif ainsi qu'un buffet proposant quelques boissons et quelques mignardises pour régaler vos convives.

La présence sur le web et les annuaires !

1/4 des recherches réalisées sur le web concernent des services de proximité : “magasin BIO à proximité”, “horaires d’ouverture boutique...Il est indispensable d’être présent sur les moteurs de recherche (Google), sur les GPS (Waze) ou sur les annuaires...

Élargissez votre voix et voyez plus loin

Les réseaux sociaux : Likez, partagez et venez en boutique !

Les réseaux sociaux, quant à eux, sont excellents pour se constituer une communauté digitale. D'ailleurs, préparez votre ouverture de magasin en amont et fédérez tout un maximum de personnes autour de vos produits ou services, avant même l'ouverture de votre point de vente. En suscitant l'intérêt avant le jour J, vous aurez encore plus de visiteurs dans vos locaux pour l’ouverture !

Notez aussi qu'il s'agit d'un canal de communication très utilisé par les jeunes. Si les produits que vous vendez dans votre boutique sont susceptibles de les intéresser, ne négligez pas les réseaux sociaux. D'ailleurs, bonne nouvelle pour votre porte-monnaie : il s'agit d'un moyen de communication bon marché… Vous auriez donc tort de vous en priver !

Le SMS ou l’e-mailing : un petit message pour une grande occasion

Le saviez-vous : il est possible de louer des fichiers de numéros de mobile, tout en filtrant ces derniers selon différents critères. Par exemple, libre à vous de demander un fichier SMS de toutes les personnes situées dans un rayon de 200 m autour de votre point de vente. Ainsi, vous aurez tout le loisir de les avertir de l'ouverture de votre boutique par texto.

Tout comme il est possible de louer des fichiers de numéros de téléphones mobiles, il est aussi envisageable de faire de même avec les adresses e-mail. Toutes les personnes apparaissant sur ces listes de contacts ont donné leur consentement pour être contactées, conformément au RGPD. Ces données peuvent donc parfaitement être utilisées, afin que vous annonciez l'ouverture de votre boutique par mail.

Parce qu'ils permettent de ratisser très large et de cibler une vaste clientèle, les envois de SMS ou d'e-mails sont aussi très recommandés lorsqu'il s'agit de l'ouverture d'un magasin en ligne.

Quelle que soit la façon dont vous souhaitez annoncer l’ouverture de votre magasin, n’oubliez pas : adoptez un ton enjoué et fournissez un message clair et percutant. Pour inciter de potentiels acheteurs à franchir le pas de votre porte, n'hésitez pas à y joindre une promotion spéciale. En somme, tâchez de vous démarquer et de vous rendre le plus attractif possible. Faites de votre ouverture de boutique un véritable événement à ne pas rater, dont vos futurs clients se souviendront encore longtemps !

Comment se faire connaître du grand public ?

Lorsqu’on ouvre sa boutique ou qu’on essaye de faire décoller son activité, il arrive d’être confronté au manque de clients. Découvrez nos solutions simples, que chacun d’entre vous peut mettre en application dès maintenant.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Google My Business est un outil de Google permettant de créer une fiche de renseignement pour votre établissement local. Saviez-vous que vous pouvez optimiser votre fiche, pour les moteurs de recherche comme pour les utilisateurs ? On vous explique comment faire.

Comment être référencé sur Google ?

Le référencement naturel sur Google désigne l’ensemble des actions consistant à rendre un site web visible parmi les nombreux résultats de recherche. Les Français passent en moyenne 5h08 par jour sur Internet