Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Google My Business est un outil de Google permettant de créer une fiche de renseignements pour votre établissement local. Celle-ci s’affiche en haut à droite de la liste de résultats du moteur de recherche, et prend en compte la géolocalisation de l’utilisateur à l’origine de la requête. Les données de votre fiche Google My Business sont aussi utilisées par Google Map. En bref, c’est une manière accessible et gratuite de vous rendre visible en communiquant vos informations pratiques essentielles.

Si vous avez déjà créé votre fiche Google My Business, vous bénéficiez déjà d’une bonne visibilité sur le plan local.

Pensez aussi à référencer votre établissement sur d’autres annuaires et GPS, vous pourrez ainsi être encore plus visibles auprès de votre cible. Pour plus de simplicité, nous vous proposons de centraliser toutes vos informations en un seul lieu. 

Saviez-vous que vous pouvez aller encore plus loin en optimisant votre fiche, pour les moteurs de recherche comme pour les utilisateurs ? On vous explique comment faire.

Remplir les informations essentielles Google My Business

Outre votre adresse, vos horaires d’ouverture ou encore la nature de votre activité, Google My Business permet de centraliser toutes vos informations sur un seul espace, mais aussi de les mettre à jour en quelques clics en cas de changement. Afin que votre fiche fasse le lien avec l’ensemble de vos canaux de communication et booste votre visibilité en ligne, pensez à intégrer les éléments suivants.

Le titre de la fiche

Le titre de la fiche Google My Business est la première information que voient les utilisateurs. Il reprend généralement le nom de l’entreprise. Juste au-dessus du titre, Google affiche un extrait de carte issu de Google Map. Il donne un aperçu de la localisation de l’établissement. Il est possible de régler l’échelle dans les paramètres de Google My Business.

Les catégories d’activités

Les catégories d’activité sont des domaines représentatifs de l’activité d’une entreprise. Google My Business vous permet d’en sélectionner plusieurs afin de correspondre au mieux aux produits et/ou services que vous commercialisez.

La description de l’établissement

La description de votre établissement apparaît dans une zone dédiée, en dessous des avis de vos clients. Vous pouvez la remplir comme vous le souhaitez. Google peut également récupérer un extrait de votre site web pour décrire votre activité. Soignez le plus possible cette partie en synthétisant les éléments clés de l’activité de votre entreprise. L’utilisateur doit pouvoir comprendre ce que vous proposez en lisant ces quelques lignes.

Le lien vers votre site web

Le bouton « site web » est situé juste en dessous du titre de la fiche, si vous choisissez de le faire apparaître. Ce n’est pas une obligation mais cela est vivement conseillé afin d’apporter plus de renseignements à vos prospects. En ce sens, Google My Business représente une source de trafic intéressante vers votre site Internet.

Les photos et les éléments graphiques

Les photos de votre fiche Google My Business s’affichent sur la même zone que la carte de localisation. L’utilisateur a la possibilité de les faire défiler facilement directement depuis l’outil. De plus, Google distingue les photos de l’intérieur et de l’extérieur de votre établissement.

Pour donner envie aux internautes de vous rendre visite, il est conseillé de soigner la qualité de ces photos. N’hésitez pas à faire venir un photographe pour mettre en valeur votre commerce. Néanmoins, veillez à rester réaliste, car les visiteurs pourront aussi poster leurs propres photos de votre établissement. 

Pour réussir ce challenge, mettez-vous à la place de vos futurs visiteurs en pensant à ce qui pourrait leur donner envie de se déplacer pour venir découvrir votre établissement.

Les horaires d’ouverture

Ce sont des informations basiques, mais essentielles. De nombreux établissements inscrits sur Google My Business et fermés en raison des restrictions sanitaires liées à la crise du Covid-19 n’ont pas mis à jour leurs horaires d’ouverture, contraignant de nombreux clients à prendre contact d’une autre manière pour obtenir ces informations. En ce sens, ils prennent le risque que leurs clients se rendent chez un concurrent local…

Encourager vos clients à laisser des avis

Une fiche Google My Business, c’est une partie remplie par l’entreprise en elle-même et une autre laissée aux mains de ses clients. C’est la dure loi d’Internet : tout le monde peut y laisser son avis. Mais voyons comment faire en sorte que cela soit plutôt une bonne nouvelle pour le développement de votre entreprise locale.

Concrètement, les avis clients Google My Business influencent significativement votre classement local. C’est-à-dire que, vis-à-vis de vos concurrents, vous aurez plus de chance d’apparaître dans la zone dédiée (en haut à droite des SERP, listes de résultats des moteurs de recherche comme Google) si vous recueillez plus d’avis. Par exemple, si la requête est « Hôtel Besançon », Google va classer tous les établissements inscrits dans la catégorie « hôtel », et va mettre en place un ordre de priorité entre chacun d’entre eux en se basant sur les critères suivants :

  • La quantité des avis ;
  • La note moyenne de l’établissement ;
  • Le caractère plus ou moins récent des avis ;
  • Les réponses de l’établissement aux avis.

Pour être bien classé, il vous faudra donc recueillir les avis de vos clients les plus satisfaits. Pour cela, le défi est de les solliciter ! Étant donné qu’un client mécontent aura plus tendance à prendre le temps de s’exprimer, les avis négatifs peuvent rapidement prendre le dessus. Pour contrer cela, n’hésitez pas à demander clairement à vos clients de laisser un avis. La plupart comprennent la nécessité de soutenir un établissement local lorsqu’il offre un service de qualité. Il suffit de leur rappeler !

Enfin, pensez à toujours répondre aux avis clients, même lorsque ceux-ci sont négatifs. Google accorde une grande importance à la réponse de l’établissement. Pour vos clients et vos prospects, c’est aussi une manière de prouver que vous prenez en compte toutes les remarques pour améliorer votre qualité de service. Plus largement, les contenus de vos clients actuels vont aiguiller le choix de vos prospects qui cherchent peut-être déjà une information sur Google Map. Soigner vos avis est tout autant un choix stratégique d’acquisition client qu’un élément décisif pour votre référencement naturel, et donc votre visibilité.

Pensez aussi à référencer votre établissement sur l’ensemble des annuaires et GPS, vous pourrez ainsi être visible sur de nombreux outils de recherche en ligne utilisés par les consommateurs. Pour plus de simplicité, nous vous proposons de centraliser toutes vos informations en un seul lieu. 

 

Comment se faire connaître du grand public ?

Lorsqu’on ouvre sa boutique ou qu’on essaye de faire décoller son activité, il arrive d’être confronté au manque de clients. Découvrez nos solutions simples, que chacun d’entre vous peut mettre en application dès maintenant.

Comment être référencé sur Google ?

Le référencement naturel sur Google désigne l’ensemble des actions consistant à rendre un site web visible parmi les nombreux résultats de recherche. Les Français passent en moyenne 5h08 par jour sur Internet