Comment être référencé sur Google ?

Le référencement naturel sur Google désigne l’ensemble des actions consistant à rendre un site web visible parmi les nombreux résultats de recherche. Car oui, publier des informations en ligne ne suffit pas à être trouvé par vos futurs clients. Pourtant, ceux-ci sont bel et bien connectés. Les Français passent en moyenne 5h08 par jour sur Internet, dont 1h42 rien que sur les réseaux sociaux. Avant de réaliser un achat en boutique, ils ont, pour 91 % d’entre eux, l’habitude de rechercher des informations en ligne. Et le support mobile n’est pas en reste, puisqu’il répond plus que jamais aux enjeux du local : 30 % des requêtes sur mobile concernent un lieu de recherche mentionné comme « à proximité » par Google. Alors, quels outils faut-il mettre en place pour être référencé en tant qu’entreprise locale et rencontrer vos futurs clients avant même qu’ils ne franchissent la porte de votre établissement ?

Montrez la vitrine de votre commerce en créant une fiche Google My Business et un site Internet

C’est la première étape de la construction d’une stratégie de visibilité en ligne. Elle consiste à vous rendre présent sur le web afin d’apporter à vos clients l’information dont ils ont besoin en ce qui concerne votre localisation précise, vos horaires d’ouverture ou encore un résumé de votre offre de produits ou de services.

Pour cela, créer une fiche Google My Business vous permettra d’afficher vos informations pratiques sur la première page des résultats de recherche Google ainsi que dans les résultats de recherche géolocalisée sur l’outil Google Map. C’est un espace qui laisse une grande place aux avis clients, essentiels pour assurer la crédibilité en ligne de votre établissement. Google My Business est un outil gratuit et extrêmement puissant pour commencer à se rendre visible sur le web. Il constitue un point de centralisation de toutes les informations sur l’établissement, en intégrant des liens vers le site web et/ou les réseaux sociaux de l’entreprise.

En parallèle, il est fortement conseillé de créer un site web à votre image. Cet outil personnel constitue la prolongation de la vitrine de votre commerce. Plus flexible que les réseaux sociaux, il peut être organisé comme vous le souhaitez et véritablement refléter vos valeurs. D’un simple site de quelques pages à un puissant outil de conversion, votre site web est évolutif et peut accompagner le développement progressif de votre activité.

En fonction de votre budget, votre site web peut être réalisé par vos soins, via un outil en ligne et sans avoir recours à des compétences particulières en développement, ou bien vous pouvez confier sa conception à un prestataire spécialisé qui saura également vous accompagner d’un point de vue stratégique.

Pour vous adapter aux exigences du référencement naturel, prêtez une attention particulière aux contenus de votre site. Ceux-ci doivent contenir un ensemble de mots-clés relatifs à votre activité, et vous permettant de vous rendre visible dans les résultats des moteurs de recherche parmi vos concurrents.

Enfin, les annuaires en ligne tels que La Poste ou les Pages Jaunes bénéficient d’un très bon référencement de la part de Google. Y être inscrit vous permet de faire apparaître votre établissement, via ces sites, dans les premiers résultats de recherche. Nous avons la solution pour être présent sur plusieurs annuaires et GPS et vous garantir la présence de votre établissement.

Captez les leads intentionnistes au bon moment grâce au référencement payant

Une fois que vous vous êtes rendu visible auprès des internautes qui recherchent votre établissement ou les produits que vous commercialisez, le défi suivant consiste à réussir à capter les clients potentiels qui présentent un réel intérêt pour votre activité, au travers de requêtes engageantes.

C’est à cette étape qu’il peut être judicieux, si nécessaire, de mettre en place des campagnes de référencement payant, notamment via Google Ads. C’est un canal permettant de vous placer directement en haut des listes de résultats lors d’une recherche sur Google. L’achat de mots-clés pour le SEA (référencement payant) repose sur un système d’enchères. Plus un mot-clé est concurrentiel, plus son prix d’achat est élevé.

La mise en place de campagnes payantes sur différents canaux, y compris les réseaux sociaux (avec Google Ads, par exemple), est un moyen efficace de toucher des cibles pertinentes qui se trouvent à proximité de votre établissement. En cela, le référencement payant complète une stratégie de référencement naturel de fond, en allant chercher les utilisateurs les plus à même de s’intéresser à ce que vous proposez.

Devenir influent dans votre secteur d’activité grâce aux canaux d’acquisition basés sur la géolocalisation

Vous avez rempli avec succès les deux premières étapes et souhaitez désormais pouvoir vous appuyer sur une solide stratégie de référencement ? Misez pleinement sur le digital-local, en ayant recours à des canaux marketing qui se basent sur la géolocalisation.

Cette approche consiste à faire s’entrecroiser une dimension commerciale locale avec les opportunités techniques du digital. Dans un premier temps, il est essentiel de bâtir une stratégie efficace, via une recherche de mots-clés stratégiques et pleinement adaptés à votre activité. Ceux-ci seront ensuite utilisés à la fois dans les campagnes SEA, pour permettre de rendre visible votre entreprise sur des requêtes spécifiques et de mener les internautes à réaliser une action engageante, mais aussi sur votre site web pour faire remonter ses différentes pages dans les résultats naturels de Google.

En ce qui concerne la géolocalisation, les mots-clés stratégiques sont aussi son point de départ. Ces derniers doivent intégrer des indications géographiques, comme des noms de ville, de quartier ou de lieux d’intérêt à proximité de votre commerce. Tout comme les autres requêtes, les mots-clés géographiques sont soumis à une forte pression concurrentielle. Pas besoin de vous expliquer pourquoi la requête « restaurant Paris » n’est pas assez qualifiante… Le choix stratégique le plus pertinent reste de s’adapter à vos objectifs de visibilité en sachant tirer parti de tous les outils qui vous entourent. L’objectif ? Être vu là où vous êtes, pour ce que vous proposez. 

Comment se faire connaître du grand public ?

Lorsqu’on ouvre sa boutique ou qu’on essaye de faire décoller son activité, il arrive d’être confronté au manque de clients. Découvrez nos solutions simples, que chacun d’entre vous peut mettre en application dès maintenant.

Comment optimiser sa fiche Google My Business ?

Google My Business est un outil de Google permettant de créer une fiche de renseignement pour votre établissement local. Saviez-vous que vous pouvez optimiser votre fiche, pour les moteurs de recherche comme pour les utilisateurs ? On vous explique comment faire.