Animations commerciales : quelques bonnes idées à retenir !

Pour promouvoir vos produits ou vos services, l'animation commerciale est primordiale. Le principe ? Organiser un événement ou une opération spécifique, ponctuelle ou continue, afin de faire parler de vous et dynamiser vos ventes. Pour que les résultats soient à la hauteur de vos espérances, certaines bonnes pratiques sont conseillées ! Et si nous vous donnions quelques pistes ?

Animation commerciale

Comment mettre en place une animation commerciale réussie ?

Tout d'abord, pour que votre animation commerciale soit remarquée, il est important de communiquer sur celle-ci avant, pendant, et en après. Après tout, lorsque vous organisez une fête chez vous, pour qu'il y ait un maximum de personnes, vous pensez forcément à prévenir vos amis ? Eh bien, pour une animation commerciale, la logique est exactement la même !

1. Bien communiquer en amont de l'événement

L'animation commerciale est une action de marketing qui ne s’improvise pas. Pour que le public soit au rendez-vous, nous vous conseillons de mettre en place un plan de communication ! Commencez par déterminer votre cible selon l’animation organisée et définissez soigneusement les meilleurs canaux pour la contacter. Adresser des invitations via le support le plus approprié selon votre cible, votre événement et votre budget, comme :

Exemple : Prenons l’exemple d’une soirée dégustation que vous souhaitez organiser.

Vous pouvez convier vos fidèles clients en leur adressant un courrier adressé à leur attention et, dans le même temps, recruter de nouveaux convives en louant des adresses email dans votre zone géographique à l’aide de critères spécifiques.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de toujours bien soigner vos visuels et votre texte pour offrir à vos lecteurs un message clair et percutant.

2. Communiquer avant et pendant l'animation commerciale

Pour décupler l'effet de votre animation commerciale, n'arrêtez pas votre communication au jour de l'événement. Par exemple, vous pouvez envoyer :

  • Un sms la veille de l’événement pour vous rappeler aux plus étourdis ;
  • Un mail ou un courrier de remerciement à la suite de cette journée spéciale.

Pour le après, n'hésitez pas à y joindre en plus une promotion, afin de faire durer les bénéfices de cette animation. Ainsi, si vos prospects n'étaient pas encore prêts à acheter au moment de votre action marketing, ils ont peut-être désormais mûri leur réflexion. L’offre promotionnelle envoyée peut être le levier commercial qu'il manquait à leur acte d'achat. Pensez-y !

Quelques exemples d'animations commerciales

Bien entendu, pour faire parler de vous, et afin que votre animation commerciale ait un réel impact, il faut trouver LA bonne idée. Besoin d’inspiration ?! Pssst… C’est par ici que ça se passe !

L'atelier en boutique : essayer les produits pour mieux les adopter !

La création d'ateliers en boutique permet de communiquer sur vos produits et de créer une occasion de les tester directement. Une animation commerciale très appréciée. Par exemple, si vous vendez du maquillage, faites venir une maquilleuse professionnelle sur une journée à thème pour faire tester vos produits de make-up à vos clientes (ex : le maquillage spécial jour de l’an). Emballées par leur mise en beauté, elles seront conquises !

La tendance opération troc ou récup : une bonne opération pour la planète

Parce que le recyclage est une priorité pour de nombreux citoyens, et qu'il fait un bien fou à notre planète, pourquoi ne pas proposer une opération de récup ? Par exemple, si vous vendez des chaussures, demandez à vos clients de ramener leurs anciennes paires, contre lesquelles ils récupéreront un bon d'achat à utiliser dans votre magasin. Écologique + rentable : l’opération troc ou récup est le combo parfait d’une bonne animation commerciale !

Le souvenir à partager sur les réseaux sociaux : souriez, vous êtes photographiés !

La photo souvenir est une animation commerciale très en vogue. Nous vous conseillons pour cela de mettre en place un décor devant lequel les convives pourront se prendre ou être pris en photo. Les options sont multiples, et selon le thème de l’animation commerciale et le budget, vous pouvez choisir d’organiser par exemple :

  • Une journée spéciale où vous faites venir un photographe professionnel ;
  • Un mois à thème où vous louez un photobooth et mettez des accessoires à disposition.

Chacun y trouve son compte : vos clients repartent avec une photographie souvenir unique qu’ils pourront partager sur les réseaux sociaux en devenant les ambassadeurs de votre marque et faisant votre promotion !

La soirée privée type " tapis rouge " : exclusivement réservée aux VIP !

Pour qu'ils se sentent valorisés, conviez vos clients les plus fidèles à une soirée VIP. À la clé, faites-leur profiter d'offres spécifiques. Par exemple : libre à vous d'organiser cet événement juste avant les soldes ou pour les sorties de nouveautés en avant-première, pour que vos meilleurs clients profitent des promotions avant tout le monde. De quoi se sentir unique et valorisé.

Une chorégraphie flash mob : êtes-vous prêts à vous déhancher ?

Autre grande tendance : la chorégraphie flash mob. Le concept ? Faire danser un maximum de personnes, dans votre point de vente par exemple, en élaborant une chorégraphie très simple, sur une musique entraînante. L'événement est ensuite relayé sur les réseaux sociaux. Vous faites le buzz et votre entreprise profite d'une excellente publicité !

Un partenariat avec une association : acheter pour la bonne cause

Pour augmenter votre chiffre d'affaires tout en faisant une bonne action en faveur d'une association, vous pouvez mettre en place un partenariat avec une cause vous tenant à cœur. La bonne idée : de temps à autre, faites venir des membres de l'association dans votre société ou boutique et organisez des événements autour d'un thème précis, tels qu'un café débat ou une soirée à thème. Invitez alors vos clients et reversez une partie de vos bénéfices en faveur de cette association. Il s'agit d'un levier commercial très valorisant, y compris pour votre image de marque.

Vous l'aurez compris, il existe de nombreuses formes d'animations commerciales. Libre à vous de choisir les vôtres selon votre activité et votre positionnement marketing. Besoin d’autres conseils ou idées en événementiel ? Contactez-nous !

 

Comment améliorer l'e-réputation de son commerce ?

Gérer votre e-réputation est indispensable à la bonne santé de votre entreprise. Votre but est de faire parler de vous (si possible en bien !), de faire connaître vos produits et de vous montrer attentif au taux de satisfaction de vos clients.