Entre fidélisation et prospection, comment faire des promotions l’allié de votre développement ?

Les promotions, véritables arguments de vente, ont su démontrer leur importance au sein des stratégies commerciales des entreprises. Tant utilisées à des fins de fidélisation que de conquête de nouveaux consommateurs, les promotions sont incontournables. La finalité est simple : faire venir le consommateur sur votre point de vente, physique comme digital et le pousser à l’achat grâce à une récompense. Ses formes peuvent être diverses et variées et à travers cet article nous allons essayer de voir quelles sont les promotions qui correspondent au mieux à vos stratégies de fidélisation et de prospection. Toutefois, pour qu’une promotion marche, elle doit être vue et lue ! C’est pourquoi, il est important pour vous d’avoir une approche multicanale, c’est-à-dire de mixer les canaux de communication papier ou digitaux afin de multiplier les points de contacts avec vos cibles.
Avant tout de chose, les promotions sont encadrées et déterminées par la loi. De ce fait, il est important de se renseigner en amont sur ce qu’il est possible ou non de faire. Pour cela, nous vous invitons à lire cet article : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F24037

Les promotions pour fidéliser ses clients

Ayez à l’esprit qu’il est primordial de prendre soin de votre relation-client. En moyenne, la fidélisation coûte cinq fois moins cher que la prospection, un consommateur satisfait est un consommateur qui revient. Les promotions sont pour vous l’occasion de montrer à votre client ô combien vous tenez à lui !

Les incontournables : Soldes d’hiver et d’été

Les soldes et plus récemment le Black Friday sont des évènements majeurs dans la vie de vos consommateurs mais dans celle de votre entreprise aussi ! C’est l’occasion pour vous de leur rappeler qu’ils comptent pour vous. En effet, en favorisant une communication personnalisée vous allez témoigner d’une marque d’attention et créer un sentiment d’appartenance a auprès de votre client tout en lui rappelant que vous êtes là (ou disponible pour le satisfaire ?) . Pour cela, nous vous conseillons de lui envoyer en amont de vos soldes un mailing postal, en lui présentant les belles affaires qui l’attendent. N’oubliez pas que ce sentiment privilégié doit s’entretenir sur le long terme, c’est pourquoi il est important de continuer à vous adresser à lui en lui envoyant par exemple un emailing  le jour J pour marquer le départ des soldes. Préservez cette relation en lui envoyant également des SMS enrichis lors de vos démarques ! Les Soldes ne sont pas seulement l’opportunité pour vous d’écouler vos invendus mais également de fidéliser votre clientèle en gardant le contact avec elle.

Des dates clés à retenir !

N’hésitez pas à faire preuve de générosité tout au long de l’année grâce aux dates importantes pour vous et votre client ! Par exemple, les anniversaires sont le moment idéal pour offrir une remise spéciale à votre consommateur en lui faisant parvenir un courrier adressé, un emailing ou encore un SMS, avec un contenu et une offre personnalisés. À travers cette attention, vous lui prouvez combien il est important pour vous, tout en maintenant un contact récurrent !

Créer l’évènement

Parfois, il n’y a pas d’occasion particulière à fêter mais ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours créer l’évènement !  En effet, vous avez la possibilité de « chouchouter » vos clients en organisant des évènements spécifiques. A titre d’exemple, les ventes ou les soirées privées sont la démonstration suprême de cette relation privilégiée entre vous et votre client. Lors de ces évènements, rappelez-lui son importance en lui offrant des remises intéressantes mais aussi des animations attractives. N’hésitez pas à lire notre article sur les animations commerciales !

L’expérience VIP doit se retrouver également dans votre communication, favorisez de ce fait le courrier adressé (lien LP) en guise d’invitation exclusive. Vous pouvez également lors de ces évènements, mettre en place des jeux pour vos clients afin de mettre à jour vos bases de données voire de les compléter si votre client est accompagné !

Promotions pour conquérir de nouveaux clients

La prospection est nécessaire au maintien et à la croissance de votre activité ! Dans une logique de développement de votre business, vous devez adopter une stratégie de conquête qui passe notamment par les promotions. Toutefois, avant de songer aux promotions, il est important de vous assurer de la bonne visibilité de votre entreprise et donc de son référencement. Aujourd’hui, 74,1% des français utilisent les moteurs de recherches comme source première d’information sur l’économie locale, assurez-vous d’être visible ! Pour cela, nous vous conseillons de lire cet article

Attirer le prospect dans votre point de vente 

Il est essentiel pour vous d’attirer le consommateur dans votre point de vente. Un prospect dans votre magasin augmente vos chances de le transformer en client ! Pour les tenter, il vous faut les interpeler. Par exemple, vous pouvez conditionner la récompense du prospect à la présentation d’un email, d’un SMS ou d’un imprimé publicitaire que vous envoyez en amont à vos cibles et sur lequel se trouve l’offre. Ainsi, à travers ce choix de promotion et grâce à ces canaux de communication, vous encouragez le prospect à venir dans votre point de vente afin qu’il puisse profiter de la promotion. Si les cadeaux ou les remises attirent globalement tout le monde, seuls ceux réellement concernés prendront le temps de venir en profiter. Les jeux, les concours ou les offres découvertes sont encore d’autres idées pour séduire vos prospects !

Encouragez l’achat des nouveaux consommateurs

Vos promotions doivent donner envie aux prospects d’acheter chez vous ! Plusieurs options : vous pouvez par exemple proposer des offres de bienvenue sous forme de remise à vos prospects en vous adressant directement à eux. Pour cela, favorisez des canaux avec une large audience comme l’imprimé publicitaire, le SMS ou encore l’emailing afin de toucher au mieux votre cible. N’hésitez pas à puiser dans vos bases de données existantes ou alors à faire appel à nos bases de données riches et complètes, avec de nombreux critères de ciblage sociodémographiques. En vous assurant, de ce fait de toucher la bonne cible !

 

Retenons que si les promotions peuvent avoir des formes variées, elles ont pour principal objectif de fidéliser ou d’attirer des consommateurs en point de vente. Si les promotions sont une arme redoutable dans votre stratégie commerciale, il reste indispensable de les accompagner d’une communication multicanale, autrement dit mixant les différents canaux de communication

Comment créer une base de données pertinente ?

Vous vous demandez peut-être comment avoir une liste de prospects/clients qualifiés ? La meilleure réponse qu’on puisse vous apporter, c’est de vous constituer une base de données pertinente. Grâce à elle, votre prospection gagnera en qualité et votre chiffre d’affaires devrait s’en ressentir rapidement !

Communication multicanale : quels enjeux pour les PME ?

Il n’a jamais été aussi important pour les entreprises d’être visibles auprès de leurs clients ... vous ne pouvez plus vous passer du marketing multicanal. S’il est devenu incontournable, il n’est pas toujours facile de bien saisir tous ses enjeux. Voici quelques conseils.